mercredi 20 juin 2012

Si Versailles m'était conté...


Versailles et la solitude du chef [ enfin du Roi ]
Nul ne l'ignore, à la Cour du Roi Soleil, il n'y avait pas de femme, donc en conséquence pas de sexe - pas de madame de maintenant, ni d'avant ni d'après... ( Ce n'était pas le temps de la cinquième république )

Ici, je rends la parole à l'artiste : « J'avais un rêve : obtenir que deux lustres de la galerie des Glaces soient détachés et suspendre à leur place La Fiancée à une extrémité, Carmen à l'autre, la blanche et la noire, la pure et la pute. Mais non, il paraît que ce sont des œuvres sexuelles, et que ce n'est pas convenable à Versailles. Comme s'il n'y avait pas eu tant de femmes à Versailles et tant d'histoires de sexe !

«  Là non plus, ça n'allait pas. La direction du château n'était pas d'accord. Il a fallu que je finisse par dire que si La Perruque ne pouvait se trouver à cet endroit, il n'y aurait pas d'exposition. C'est quand même étrange : inviter ici pour la première fois une femme artiste, et faire obstacle à des œuvres qui ont un rapport avec la féminité »

[ Voit ] dans la reine guillotinée une héroïne de la libération de la femme, argumente : « Elle n'est plus la femme du roi, mais une femme politique, exécutée pour cette raison. Son exécution est l'un des tout premiers moments de l'émancipation de la femme. Sans elle, je ne serais pas ici. » Joana Vasconcelos



Ce qui m'étonnera toujours c'est quand la peur panique s'empare des '' bons esprits '' en présence d’œuvres d'Art dites '' sexuelles '' [ ? ], pourtant le monde devra s'y faire, quand Joana Vasconcelos enveloppe de broderies pour mariées virginales les sculptures de deux lions martiaux nul n'est dupe de l'ironie – la femme au fourneau et séductrice quand son gentil mari rentre le soir, aimant élever ses enfants, enfermée dans l'idée très religieuse de reproduire c'est de moins en moins vrai, en tous cas c'est une évolution visible dès à présent dans Versailles       Crab - 20 Juin 2012

Suite :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.