vendredi 24 août 2012

La République


 
La République nourrit ses enfants et les instruit - Honoré Daumier -1848

'' Que fait la république ? ''
Manuel Valls, ministre de l’Intérieur en charge des cultes, Le 6 juillet dernier, inaugurant une mosquée à Cergy, il avait déjà déclaré : « La République adresse à toutes les religions [ le même message ], car elle les regarde avec la même bienveillance et leur ouvre les mêmes bras. »
Est-ce que la république Hollandaise ouvre les bras aux incroyants, aux agnostiques ou aux croyants sans confession, pourtant majoritaire dans notre pays ?
Comme je l'écrivais dans un précédemment article ce ministre n'a pas dit mot sur l'emprisonnement récent de deux tunisiens incroyants, ni des menaces que font peser sur la liberté d'expression Ennahda et les salafistes - Question au Ministre : Ennahda et leurs affiliés par nature les salafistes ne sont-ils pas des croyants ?

Le ministre à Paris prend part à la rupture du jeûne à la Grande Mosquée quand le Président François Hollande émet le souhait « que cette fête du pardon, du partage et du souci de l’autre contribue à la concorde, dont notre nation a tant besoin »
Aucune prise de position adressée aux catholiques lors de leur dernière fête, ( ce dont je ne plains pas ) , mais montre qu'il y a bien deux poids deux mesures....
Pourquoi s'adresser ( ce message ) à cette religion et pas aux autres organisations religieuses, ce qui laisse supposer que l'islam pose un certains nombre de problèmes quand de toutes les façons toutes les religions divisent, fragmentent les peuples ce qui n'est pas le cas des incroyants, des agnostiques ou de toutes personnes sans confessions


Ici, il me paraît bon de rappeler que durant la campagne électorale que Eva Joly ne proposait pas de créer un jour férié pour les incroyants et que le candidat Hollande qui se disait attaché à la laïcité, devenu Président ne parle toujours pas d'abolir le Concordat - Crab - 24 Août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.