mardi 5 novembre 2013

Laïcité et éducation



Ici, sur cette page, je reproduis ( en grande partie ), rédigé par Olivier Kaestlé, un billet*1 ( publié sur le web ) qui a le mérite de rappeler à l'opinion qu'il importe toujours de critiquer le port ( du ), mais vaut à mon sens pour tous les voiles islamiques

Aujourd'hui, peu d'intellectuels-elles s'expriment publiquement ( sans doute par peur de subir des représailles ) sur l' aspect anti-féministe ( ou anti-femme... ) du port des voiles islamiques ;
d'où la nécessité de rappeler, sans relâche, que les idéologie inacceptables qu'ils véhiculent ne sont pas à moyen terme sans conséquences
Crab 5 Novembre 2013

*1 : Laïcité et éducation
Mais une éducation sous toutes ses formes. Cela passe notamment par la culture, les loisirs, le sport ou la diversité culturelle. C’est dans ce sens qu’ont été mis en place les séjours touristiques. Ouverts à tous, adultes et enfants, ils facilitent l’accès aux vacances tout en favorisant la mixité sociale. « Lire et faire lire » permet aussi à l’association de tisser un lien intergénérationnel. Âgés de plus de 50 ans, des bénévoles au service des enfants vont avec eux partager le goût de la lecture. Le cercle Condorcet, créé par la Ligue de l’enseignement dans les années « 80 », permet de proposer à un large public des débats ou conférences sur des thèmes variés ou des cafés philo. Avec ses douze salariés et sa soixantaine de bénévoles actifs, la Ligue de l’enseignement est un acteur majeur de la vie locale qui a su développer et mettre en place des compétences au service de tous.

« Quelques mots au sujet du féminisme islamique - Celles qui portent le voile islamique et se revendiquent du féminisme véhiculent une énorme aberration. Puisque ces dernières ne remettent nullement en cause les dogmes religieux en matière d'héritage, de mariage, de divorce, de garde des enfants, d'autorité parentale, de liberté et d'orientation sexuelles, de témoignage devant un tribunal, ou d'accessibilité à certaines fonctions ou professions. Ce concept sert tout simplement de paravent à l'islam politique pour mettre en difficulté, voire discréditer, l'universalité des droits des femmes. Cette entreprise vise uniquement à liquider les acquis des femmes et isoler les luttes des femmes musulmanes des luttes des femmes dans le monde. Durant les quatre-vingts dernières années, les femmes ne se sont pas émancipées en s'appuyant sur les dogmes religieux, mais en prenant leur distance avec le religieux. Sans surprise, les droits des femmes ont pris leur envol une fois la distinction entre les pouvoirs temporel et spirituel a été établie. En ce sens, la laïcité est une condition nécessaire à l'égalité entre les femmes et les hommes. »
Dans sa volonté de transmission et de réaffirmation des valeurs républicaines de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité, le conseil général de l'Oise a décidé de remettre la charte de la laïcité à chaque principal de collège du département.

Cette charte présentée par le ministre de l'éducation nationale doit être affiché dans toutes les écoles, collèges et lycées. De plus, la collectivité départementale fait apposer la devise républicaine (« Liberté, égalité, fraternité ») sur les bâtiments de tous les collèges.

Cette opération d'envergure est une première en France. Lundi 14 octobre, sur tout le territoire de l'Oise, la charte de la laïcité a été remise aux principaux de 24 collèges où a été dévoilée la devise républicaine. Jean Luis Aubry, vice président du Conseil Général, s'est rendu au collège du point du jour ce lundi après midi en présence des 48 délégués de classe et des représentants des parents d'élèves. Cette charte contient 15 articles.

Les premiers rappellent les principes fondamentaux de la France en tant que République indivisible, laïque, démocratique et sociale, organisant la séparation des religions et de l'État ( chacun étant libre de croire ou de ne pas croire ).
…/... ce qu'est la laïcité à l'école. Elle doit permettre d'offrir aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté, la laïcité devant les protéger de tout prosélytisme
Olivier Kaestlé

Suites :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.