vendredi 25 décembre 2015

Et Mozart créa la femme


Aloysia Weber as Zémire in André Grétry's opera Zémire et Azor circa 1784
- Aloysia Weber -1760-1839 -
°
Ode Musicale de Noël
Dans toute l'Histoire de l'Humanité, il n'y eu jamais, en Tout et pour Tout, qu'un seul Miracle : la Musique et l'Opéra
Ivre de Musique - dans un immense Sourire - pour un Bonheur tant attendu - pour nos Joies Calmes d'Admirations limpides et désintéressées - Transparent et Inaliénable vint ce Temps de Grâce quand Être d'exception et de Lumières dans un de ces Moments Rares de Korrigan qui lui est Dédié - Immortel - Mozart irrépressible - Rebelle Éternel créa L'impensable - Sous sa Plume de Musicien la Femme [ ENFIN ] Révélée - Fut
°
Par Sabine Devieilhe :
Schon lacht der holde Frühling kv 580 ( Déjà le doux printemps sourit )
Der Hölle Rache ( L'enfer la vengeance )
°
Suites :
ou sur :
Crab - Jour de Noël 2015


4 commentaires:

  1. Sabine, comme La Callas, elle a « ce don de la nature qui la rend belle ».

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à Agnès
    Ni croyant, pas-même teinté ne serait-ce que d’une nano-particule de mysticisme, écouter l’exceptionnelle interprétation de Ave Verum Corpus dirigé par Leonard Bernstein comble le mélomane convaincu quand le chant lyrique traverse les siècles qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle musique.

    RépondreSupprimer
  3. Mémoires de Lorenzo Da Ponte (le temps retrouvé, Mercure de France) : le librettiste de Mozart (Les noces de Figaro, Don Juan et Cosi fan tutte), a vécu 1000 vies : abbé obligé de quitter Venise, il arrive à Vienne à 32 ans et se retrouve professeur d’italien à New-York ! C’est Lamartine qui découvre à New-York les extraordinaires Mémoires de Da Ponte. Il les envoya aussitôt à Paris, disant qu’il fallait traduire d’urgence « les Mémoires les plus originaux et les plus anecdotiques que l’Italie ait jamais offerts à la curiosité publique ».

    RépondreSupprimer
  4. Si vous aimez Mozart, plongez dans sa Correspondance (collection harmoniques chez Flammarion) qui se lit comme un roman : anecdotes, récits de voyages et humour. Lisez ce livre et vous n’écouterez plus jamais Mozart de la même façon !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.