mardi 8 novembre 2016

Présence de Jean Meslier



La Grande Vague de l’Athéisme par Hokusaï

I
Le siècle des Lumières

Il n’existe pas d’hommes de bonne volonté ( sauf pour les religions ), mais des personnes de bonne volonté ainsi que des femmes et des hommes de bon sens - CRAB -

I
Citations : Les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste.

I
Mourir pour une religion ne prouve pas qu'une religion soit véritable ou divine; cela prouve tout au plus qu'on la suppose telle. Un enthousiaste, en mourant, ne prouve rien sinon que le fanatisme religieux est souvent plus fort que l'amour pour la vie.


I
Le christianisme ne s'est répandu qu'en promettant le despotisme, dont il est, comme toute religion, le plus ferme soutien.

I
Si les ministres de l'église ont souvent permis aux peuples de se révolter pour la cause du ciel, jamais ils ne leur permirent de se révolter pour les maux très réels et des violences connues.

I
Je crois pouvoir dire que quand il n'y aurait, par exemple, que les fables d'Ésope, elles sont certainement beaucoup plus ingénieuses et plus instructives, que ne le sont toutes ces grotesques et basses paraboles, qui sont rapportées dans les Évangiles.  - Jean Meslier -

I
L’Église exigea que Jean Meslier fut enterrer sans tombe, sans plaque, sans signe distinctif pour que son nom ne puisse figurer sur un registre de catholicité.

I
Citation : « Voltaire aime la liberté, certes, mais comme une occasion d'exercice de style mondain. Car quand il s'agit de la liberté du peuple (...) il prend nettement le parti des rois et des princes, des nobles et des évêques. » 436(*) Voltaire, le déiste fanatique, croit en un Être suprême vengeur et rémunérateur. Les princes ont besoin de ce Dieu pour « tirer les peuples par les naseaux. »437(*) - Michel Onfray -



Suites :
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2007/08/24/la-bible-mensonge-monotheiste.html


I

Suites 2 :


I

Suites 3 :


CRAB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.