lundi 29 janvier 2018

Antisémites - la classe


Françoise Nyssen retire la référence à Charles Maurras du livre des commémorations 2018
Ce n’est pas parce que des associations, pour certaines d’un antiracisme à géométrie variable des plus douteux, en ont demandé le retrait qu’il faut perdre de vue, qu’à notre époque, que, dans notre pays, le nov-antisémitisme est essentiellement islamiste et se localise majoritairement dans les banlieues – que l’antisémitisme à l’extrême droite ne correspond plus qu’à un petit noyaux d’attardés mentaux et qu’il est en voie d’extinction dans le reste des populations de notre pays
.
En dehors de la lecture de leurs pamphlets ou chroniques antisémites, jai essayé, mais je n’ai jamais réussi à dépasser quelques pages - finalement je n’éprouve aucune envie de lire ces « œuvres littéraires » car me contrefiche de savoir que les plus sordides antisémites étaient de « grands écrivains », importants diront certains dans la littérature française du calibre d’un Céline, d’un Brasilliac, d’un Drieux la Rochelle
Le problème ne se pose pas pour l’antisémite d’extrême droite Maurras car, à son époque, il n’était rien « de plus » qu’un sombre idéologue – en conséquence il est presque soulageant de savoir qu’il n’était pas considéré comme un « grand écrivain » - CRAB
Suite : Les pamphlets maudits
http://laicite-moderne.blogspot.fr/2018/01/les-pamphlets-maudits.html
.
Suite 2 : Nov-antisémitisme
http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/11/nov-antisemitisme.html



2 commentaires:

  1. « Quiconque sauve une seule vie sauve tout un monde »
    Se souvenir : Charles Aznavour avait reçu à Jérusalem la médaille Raoul Wallenberg, célébrant l’aide apportée par sa famille à des juifs et des Arméniens pendant la Seconde Guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à une lectrice - Les nazies visaient l'anéantissement d'un peuple et de sa culture, les soviétiques ou les staliniens emprisonnaient ou assassinaient tous leurs opposants : politiques, anarchistes, non-croyants ou croyants ect. ect.... - donc, on ne peut comparer ce qui n'est pas comparable, les nazies [ eux-seuls ] sont l'expression du mal absolu.
    .
    Rendre compte de la barbarie n'interdit pas de se documenter sérieusement...sinon, c'est contre-productif ou carrément malintentionné.

    RépondreSupprimer

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.