mercredi 22 mai 2019

Débat sur Facebook

Nadia Lys Femmes insoumises
Hier 21 Mai, à 00:09
 

    Si Kant consacre tout un système de pensée pour fonder, formellement, la morale et les mœurs, et il sera répliqué par la simple: "on n'en a pas besoin!"
    Qu'en a-t-on besoin alors ?
    La moralité a besoin d'un minimum de conscience scientifique et philosophique pour demeurer l'inconscience collective !
    La philosophie ne m'apprend rien sur le traitement de mon voisin, mais elle me justifie la nécessité de garder la morale en le traitant !
    Si la nécessité naïve m'apprend à adopter la morale comme comportement et faits, la philosophie et la science me formalisent la morale comme dogme !
    La philosophie ne m'apprend, peut-être, #comment être moral, mais rien d'autre qu'elle ne puisse m'apprendre #pourquoi être moral et valeureux !






        Ouais, vite dit, sauf que la science est laïque, et le chercheur est conscient de ne pas savoir, il sait qu'il ne connaît que 5 à 10% de l'univers. Le chercheur ne croit pas pour exister, mais pense pour être, et nuancera ses propositions aussi longtemps que nécessaire - il n'est pas à l'image d'un Don Quichotte, lequel comme les philosophes platoniciens ou aristotéliciens ( chrétienté ou islam ), "vivait" dans le monde des idées ou des livres, Sancho Pança: homme de bon sens, profondément humain vivait dans le monde de la réalité-réelle - car pour ne pas se nuire ni nuire à autrui autant se rappeler que la pensée critique ne tombe jamais du ciel.



1 commentaire:

  1. Voltaire détestait l'athéisme et encore plus les athées. Il estimait que L'athéisme était bon pour l'aristocratie, mais pas pour le peuple. La France, contrairement à ce que racontent aux enfants les platoniciens, n'est pas le pays de Voltaire, mais le pays de Montaigne, surtout de Jean Meslier, d'Émilie du Châtelet, d'Olympe de Gouges, de Jean Zay et d'Élisabeth Badinter. ( Voltaire avait falsifié et dénaturé la première édition du '' Testament '' de Jean Meslier, lequel avait fort heureusement laissé à la postérité plusieurs copies de sa main ).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.