dimanche 1 août 2021

ZYGOMATIQUE

 

L'humour a ses raisons que même la raison ignore, c'est pas peu dire.

Citation

« Enfin il est mort en homme qui sait vivre. »

Mot d’une dame de la vieille cour à la mort de Talleyrand

(17mai 1838)


 
CHOSES DE LA RELIGION - RAPPEL

Le droit à l'athéisme !

29 juillet 2014 | Par Gilles ROUYERPour ceux qui détestent les vacances (j'en connais), ou qui les aiment studieuses ou enrichissantes (j'en connais aussi) ou qui aiment s'interroger sur les grands mystères de ce monde, je souhaiterais leur soumettre une petite réflexion. A l'heure où les chiites s'explosent avec les sunnites, où les juifs s'étripent avec les musulmans, où les musulmans flinguent les chrétiens, où les bouddhistes se collent des peignées avec les musulmans, où les chrétiens tirent des musulmans comme des lapins, où le seul point commun qui les réunit tous est de considérer la femme comme un être différent aux droits plus limités que ceux des hommes, à l'heure donc où tout ce petit monde s'égorge au nom de l'amour et de la fraternité, je voudrais vous livrer cette pensée extraite du testament de l'abbé Meslier, petit curé des Ardennes à la charnière des 17ème et 18ème siècles :« Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture. » Je me demande si depuis des siècles nous n'avons pas eu quelques interdits, décès et autres petites guerres inutiles. Que de temps perdu ! Une amie me faisait remarquer que les athées sont les seuls à ne pas disposer d'un espace digne de ce nom pour se recueillir et partager les adieux à un être cher disparu. C'est une bonne question. Au respect des croyances peut-on adjoindre la non-croyance ? Je sens que la réponse n'est pas pour tout de suite. Fin de l’extrait


IRONISER POUR FAIRE FRANCE

Les méduses sont la preuve que, même sans cerveau, une espèce peut survivre cinq cents millions d’années ! Une chance pour le féminisme universel, nous savons que Christine Boutin, Danièle Obono, Rokhaya Diallo, Ludivine de la Rochère, Pascal Boniface, Edwy Plenel, Jean-Luc Mélenchon, Aymeric Carron et quelques autres indésirables ont un cerveau.

ALGÉRIE   

Les hôpitaux connaissent un afflux considérable de malades et font face à une pénurie d’oxygène, fatale à de nombreux malades.( 29 Juillet 2021 ) Essais nucléaires en Algérie : la France appelée à "assumer ses responsabilités historiques" C’est tout ce qu’a trouvé le pouvoir algérien submergé par le variant indien ( Delta ). Pourquoi les deux chefs d’État français et algérien dont l’impéritie fera date n’ont pas pris leurs vacances ensemble à l’isolement dans le même motel ? – on se le demande.


SI DIEU M’ÉTAIT CONTÉ

Très franchement, j’en suis fort aise, enfant, à la maison, ni mes parents ni leurs proches ne m’ont jamais parlé ni d’un dieu ni de religion, ne rien connaître de ces constructions abracadabrantesques me va très bien – dieu m’en préserve.

C'est à l'école communale où pour la première fois j'ai entendu parler de religion ( les guerres ), une leçon d'Histoire de France à apprendre. J'étais bien plus passionné par l'épopée du chevalier sans peur et sans reproche ou de C. le téméraire. 

SUITE 1
« Mieux vaut Te parler ( = à Dieu ) dans l’intimité au fond du cabaret
que venir sans Toi prier au pied d’un minaret
»

attribué à Omar Khayam  https://laicite-moderne.blogspot.com/2018/09/civilisations.html

SUITE 2

Qu'une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu'elle ne travaille pas elle-même à sa ruine.”Étienne De La Boétie s’adressant à Taubira

https://laicite-moderne.blogspot.com/2019/06/liberte.html



LIBELLÉS

Athéisme, Jean_Meslier, Lucrèce, religions


4 commentaires:

  1. Citation
    “ Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.”
    Étienne De La Boétie
    .
    La culture de l'effacement ( cancel culture ) ou les Wokes sont une expression de la barbarie la plus progressiste.
    .
    Robespierre ou Staline n'aurait pas rêvé mieux que Mélenchon comme ministre de la propagande.
    .
    NON, TOUTES LES CULTURES NE SE VALENT PAS .
    Par exemple l'excision des fillettes ou des jeunes filles, les mariages contraints ( forcés ) ne valent pas la liberté des femmes de faire ce quelles veulent quand elles veulent, autant de libertés que les femmes émancipées, éprises de liberté ont conquis de hautes luttes, dans notre pays, au nom de l'égalité femmes-hommes.



    RépondreSupprimer
  2. " Quand on sort de chez soi on s'enquiert de la route, quand on entre dans une région on s'enquiert des coutumes."
    SUITE
    https://claude-bouvard-lucrece.blogspot.com/2021/07/lettre-aux-amis-de-la-liberte.html
    ou sur
    http://laicite-moderne.blogspot.com/2021/07/lettre-aux-amis-de-la-liberte.html

    RépondreSupprimer
  3. Si je détestais la culture et les mœurs de la France, sans l'ombre d'une hésitation, question de cohérence, de courage et de sens de l'honneur, j'irais m'installer dans le pays le plus proche de mon idéologie.

    RépondreSupprimer
  4. Le féminisme universel est un Féminisme de conquêtes aux antipodes des néo-féminismes pleurnichards.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.