lundi 20 juin 2022

LE MOMENT GIRONDIN

 

PRÉLIMINAIRE

Un Président de la Républque qui le sens de l’honneur démisionne, pas Macron.

.

Il serait insensé d’occulter que la Constitution était exclusivement faite pour le Général de Gaule et hors mesure pour ses successeurs.

.

Ce régime politique par certains désigné comme " république monarchiste ", pour ma part je préfère parler de " république jacobine " ;

une république jacobine que le peuple majoritairement abstentioniste estime non-représentative ;

au regard de ce régime politiqe refusant le gouvernement du peuple en bafouant la volonté populaire du dernier référendum tout en se gardant bien depuis d’y recourir à nouveau, n’est-il pas temps de remplacer cette république jacobine par une république girondine, en 2018 j’écrivais :

RÉPUBLIQUE GIRONDINE

Pour sortir définitivement du XIXe et XXe siècle, une république aux antipodes de l’actuelle république jacobine que certains qualifient de république monarchique - c’est à dire :

1 - Plus de Conseil Constitutionnel

2 - Chaque région dotée d’un Parlement

3 - Chaque région mandate exactement le même nombre d'élus pour siéger dans une Assemblée à Paris.

( plus de Sénat )

4. L’Assemblée élit un gouvernement fédéral qui à son tour élit un 1er ministre ( chef du gouvernement ) et un vice premier ministre.

5 – Institution d’un référendum, une fois l’an, pour les prises de décisions les plus importantes.

Ce petit memorandum in fine est une expression de la morale utilitaire, une spiritualité athée ou en tout cas laïque aspirant à construire, à convoquer dans l’intérêt général une société, voire une civilisation qui ne doit plus rien à un dieu.

http://laicite-moderne.blogspot.com/2018/09/civilisations.html



2 commentaires:

  1. La LFI a repris les codes de l'extrême droite de l'entre-deux guerres, ne sait pas de quoi elle parle ( bafouille ), sa méconnaissance de l'histoire est effarante et la rend inapte à gouverner.

    RépondreSupprimer
  2. SOS MONTAIGNE
    Peut-on soutenir que la mahométane reflète une pensée altruiste quand le coran est l’expression du pire des patriarcats, d’un sexisme hyper-aggravé, d’un antisémitisme virulent, d’une homophobie inouïe et d’une xénophobie indicible* (* interdiction de l’apostasie) ?
    .
    Ne pas avoir dissout l'OTAN une fois le rideau de fer tombé, c'est fou - d'autant plus fou de la part des gouvernants européens ( surtout les nôtres ) d'accepter d'être tenus en laisse comme des caniches par les États-Unis.
    .

    RépondreSupprimer

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.