tag:blogger.com,1999:blog-267944274414965505.post8811039222591067300..comments2024-03-24T06:15:19.631-07:00Comments on Laïcité: LETTRE AUX ESCROCS DE L’ANTIRACISMEClaude Bouvardhttp://www.blogger.com/profile/17647518518898722674noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-267944274414965505.post-15585393374513386872020-12-27T08:19:43.030-08:002020-12-27T08:19:43.030-08:00FICHES MÉMORIELES
Comment se fait-il que cette aff...FICHES MÉMORIELES<br />Comment se fait-il que cette affaire n’a pas fait le tour du monde et laisse indifférant les milieux du football et d’ailleurs ?<br />.<br />Un jeune Belfortain de confession musulmane et fils de policiers a déposé une plainte après avoir été agressé parce qu'il avait publié sur les réseaux sociaux des photos le montrant en train de fêter Noël, a-t-on appris samedi de source policière.<br />La victime, âgée de 20 ans, a d'abord reçu un message menaçant d'une de ses connaissances, après la publication des photos de son repas de Noël: "Sale fils de blanc, fils de serpent, fils de policiers... Je vais te montrer ce qu'est un vrai rebeu" (arabe en verlan).<br />Et l'auteur, qu'il connaissait de l'école et de son club de football, de le menacer lui et ses parents parce qu'il est choqué de le voir fêter Noël alors qu'il est de confession musulmane.<br />Interloqué, le jeune homme a voulu avoir une explication avec l'auteur du message, qui l'a convié à un rendez-vous. Mais il était attendu là par cinq personnes qui l'ont violemment frappé et menacé pour qu'il ne dépose pas de plainte, a-t-on indiqué de même source.<br />"Il est tombé dans un guet-apens", a affirmé la mère de la victime, officier de police judiciaire, pour laquelle "cette affaire ne doit pas rester sans suite.Claude Bouvardhttps://www.blogger.com/profile/17647518518898722674noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-267944274414965505.post-71123261850812130312020-12-27T02:32:55.269-08:002020-12-27T02:32:55.269-08:00Comme c'est curieux, les Simpson n'ont pas...Comme c'est curieux, les Simpson n'ont pas prédits ceux qui, une dizaine d'individus à Rézé, criaient '' tue-le, c'est un blanc '' !!! À plusieurs reprises dans la vidéo, on entend distinctement crier : « Tuez-le ! Tuez-le ! ». On entend également les agresseurs traiter la victime de « gwer », terme infamant d’origine turque désignant les Européens et les blancs dans leur ensemble. La scène s’arrête quand un habitant vient porter secours à la victime.Claude Bouvardhttps://www.blogger.com/profile/17647518518898722674noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-267944274414965505.post-26689287013160940392020-12-26T07:22:46.278-08:002020-12-26T07:22:46.278-08:001. Montesquieu Lettres persanes, lettre 86
(…)
« O...1. Montesquieu Lettres persanes, lettre 86<br />(…)<br />« On remarque que ceux qui vivent dans des religions tolérées, se rendent ordinairement plus utiles à leur patrie que ceux qui vivent dans la religion dominante ; parce que, éloignés des honneurs, ne pouvant se distinguer que par leur opulence et leur richesses, ils sont portés à en acquérir par leur travail, et à embrasser les emplois de la société les plus pénibles. <br />D’ailleurs, comme toutes les religions contiennent des préceptes utiles à la société, il est bon qu’elles soient observées avec zèle. Or qu’y a-t-il de plus capable d’animer ce zèle que leur multiplicité? <br />Ce sont des rivales qui ne se pardonnent rien. La jalousie descend jusque aux particuliers : chacun se tient sur ces gardes, et craint de faire des choses qui déshonoreraient son parti, et l’exposeraient aux mépris et aux censures impardonnables du parti contraire. <br />Aussi a-t-on toujours remarqué qu’une secte nouvelle introduite dans un Etat était le moyen le plus sûr pour corriger les abus de l’ancienne. <br />On a beau dire qu’il n’est pas dans l’intérêt du prince de souffrir plusieurs religions dans son Etat. Quand toutes les sectes du monde viendraient s’y rassembler, cela ne lui porterait aucun préjudice; parce qu’il n’y en a aucune qui ne prescrive l’obéissance et ne prêche la soumission.<br />J’avoue que les histoires sont remplies de guerres de religion: mais qu’on y prenne bien garde, ce n’est point la multiplicité des religions qui a produit ces guerres, c’est l’esprit d’intolérance qui animait celle qui se croyait la dominante. <br />C’est cet esprit de prosélytisme, que les Juifs ont pris aux Egyptiens, et qui d’eux est passé, comme une maladie épidémique et populaire, aux mahométans et aux chrétiens. <br />C’est enfin cet esprit de vertige, dont les progrès ne peuvent être regardés que comme une éclipse entière de la raison humaine. <br />Car enfin, quand il n’y aurait pas de l’inhumanité à affliger la conscience des autres, quand il n’en résulterait aucun des mauvais effets qui en germent à milliers, il faudrait être fou pour s’en aviser. Celui qui veut me faire changer de religion ne le fait sans doute que parce qu’il ne changerait pas la sienne quand on voudrait l’y forcer: il trouve donc étrange que je ne fasse pas une chose qu’il ferait lui-même, peut-être pour l’empire du monde. » <br /> <br />2. Montesquieu De l’esprit des lois <br />« Sur le caractère de la religion chrétienne et celui de la mahométane, on doit, sans autre examen, embrasser l’une et rejeter l’autre : car il nous est bien plus évident qu’une religion doit adoucir les mœurs des hommes, qu’il ne l’est qu’une religion soit vraie. C’est un malheur pour la nature humaine lorsque la religion est donnée par un conquérant. La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l’a fondée. »Claude Bouvardhttps://www.blogger.com/profile/17647518518898722674noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-267944274414965505.post-36430738653525437972020-12-26T07:22:22.159-08:002020-12-26T07:22:22.159-08:00Montesquieu n'aime ni ne craint. Il travaille,...Montesquieu n'aime ni ne craint. Il travaille, nous dit M. Barrera, à distinguer le théologique du politique, non les Églises et l'État. Comme Aristote ou Tacite, il pense qu'on ne peut entendre les institutions d'une nation si l'on en ignore les mœurs. Or la religion en fait partie au premier chef. Il faut ainsi saisir cette relation entre les idées religieuses et la liberté. Si Montesquieu regarde l'idée d'infini, caractère essentiel de la divinité, comme incompatible avec la modération politique, le christianisme lui apparaît cependant comme beaucoup plus susceptible d'affirmer le dogme de la liberté que l'islam, religion des empires et du despotisme? N'en disons pas plus, car le sujet est délicat. Autant lire M. Barrera. Le lecteur en tirera d'indéniables profits dans les débats d'aujourd'hui.<br />.<br />.<br />Le comte de Volney, érudit et philosophe, ayant des responsabilités en matière d’enseignement (1794), malgré une incarcération sous la Terreur, auteur d’un ouvrage considérable à l’époque, « Ruines ou Méditations sur les révolutions des empires», affirmait :<br />« Il faudrait qu’une nation entière, guérie du délire de la superstition, fut inaccessible aux impulsions du fanatisme… Qu’un peuple s’imposât lui-même le joug de la vraie morale et de la raison »<br />.<br />Montesquieu ne connaît pas le mot « laïcité » dont le sens moderne n’apparaît qu’en 1871 (voir « Laïcité » Wikipédia) avec l’idée d’une égalité des Eglises face à l’Etat. Il connaît par contre la « tolérance » où une religion dominante et souvent d’Etat « tolère » les autres qui sont donc des « religions tolérées ». La lettre persane 86 définit clairement sa position.Claude Bouvardhttps://www.blogger.com/profile/17647518518898722674noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-267944274414965505.post-86700419286643560432020-12-26T07:21:47.179-08:002020-12-26T07:21:47.179-08:00FICHES MÉMORIELLES
Montesquieu utilise l'ironi...FICHES MÉMORIELLES<br />Montesquieu utilise l'ironie pour dénoncer les esclavagistes. Il est un anti-esclavagiste militant, contrairement à ce que pourrait laisser supposer certaines phrases sorties de leur contexte. En ridiculisant les arguments en faveur de l'esclavagisme, Montesquieu montre la brutalité des Européens avec les Indiens, le racisme qui justifie la traite des Noirs et l'impiété de ceux qui se disent chrétiens.<br /><br />Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :<br />Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.<br />Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps tout noir. Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font les eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une façon plus marquée.<br />On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.<br />Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez les nations policées, est d'une si grande conséquence.<br />Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.<br />De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ?Claude Bouvardhttps://www.blogger.com/profile/17647518518898722674noreply@blogger.com