jeudi 21 février 2013

L'exception d'Alsace et Moselle attaquée


 
Pourquoi ce titre complaisant ?
Laïcité : l'exception d'Alsace et Moselle attaquée
LE MONDE | 20.02.2013
Une association laïque jusqu'alors inconnue pourrait-elle faire vaciller une exception française, régulièrement confortée depuis près de cent ans ?
Le Conseil constitutionnel apportera une réponse vendredi 22 février en se prononçant sur la question prioritaire de constitutionnalité ( QPC ) soulevée par l'Association pour la promotion et l'expansion de la laïcité ( Appel ) : cette dernière estime contraire à la laïcité et à la Constitution la rémunération par l'Etat des ministres du culte exerçant en terre concordataire, Alsace et Moselle.
Reprenant une revendication des libres-penseurs aussi vieille que la loi de 1905, qui dispose que "l'État ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte", le président de l'Appel, Alain Cohen Adad, s'interroge : " Les 58 millions d'euros que coûte au contribuable la rémunération des 1 393 ministres des quatre cultes reconnus [ catholique, protestant luthérien et réformé, et israélite ] et les 2 millions d'euros pour l'entretien des bâtiments sont-ils des dépenses conformes au cadre constitutionnel ? " Fin de l'extrait

Qui est l'agressé ?
Pourquoi parler d'attaque de l'exception d'Alsace et Moselle, quand la règle de la laïcité s'applique aux uns et pas aux autres, inévitablement prédomine dans la société le sentiment d'injustice
L'agressé - ce sont les laïcs, dont les incroyants qui ne supportent pas, dénoncent cette injustice, entre-autres : pourquoi ?

Détournement de l'argent public !
Les pouvoirs publics ont-ils vraiment conscience que les financements accordés aux quatre cultes sont un détournement de l'argent public ?
Que l'on peut dire la même chose du subventionnement en partie de toutes les écoles confessionnelles
[ Pourquoi pas, pendant qu'on y est, subventionner et salarier plus d'une centaine d'autres cultes et leurs éventuelles écoles ?

Mettre fin à un privilège digne de l'ancien régime !
Un sursaut laïque et républicain est indispensable, le Conseil constitutionnel aura-t -il le courage, de ce qui n'est rien d'autre qu'un privilège, de déclarer qu'il faut en finir avec un état de fait antidémocratique, à cette injustice commis au détriment de tous les contribuables de notre pays  ( dont les laïcs - dont les incroyants ) ? - Crab 21 02 2013

Suite :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.