Baby
Loup
[
La crèche Baby-Loup de Chanteloup-les-Vignes (
Yvelines ) continuera à se référer à son règlement intérieur,
malgré l’annulation par la Cour de cassation du licenciement d’une
salariée portant le foulard islamique, a annoncé vendredi son
premier communiqué officiel à la date du 22 mars 2013 ]
Sur
le même sujet, extrait de
presse :
Le
défenseur des droits veut " clarifier " la loi sur la
laïcité après l'affaire Baby Loup
La
Cour de cassation a annulé mardi le licenciement d'une femme
voilée, employée par cette crèche des Yvelines jusqu'en 2008,
pourtant validé en première instance et en appel
Après
l'épilogue judiciaire de l'affaire Baby Loup, le défenseur des
droits, Dominique Baudis, a demandé une " clarification
" de
la loi sur la laïcité et recommandé une large consultation
préalable
M.
Baudis a estimé que le parcours judiciaire du dossier illustre les
"difficultés
d'interprétation"
des textes. Car dans le cas Baby Loup, la justice a décidé que le
principe de laïcité ne pouvait s'appliquer dans une entreprise
privée. Mais le même jour, la Cour a jugé légal le licenciement
d'une employée voilée d'une caisse primaire d'assurance-maladie,
puisque celle-ci remplit une mission de service public
…/...
Le
gouvernement a indiqué qu'il pourrait faire une loi pour s'assurer
que "
le principe de laïcité "
ne s'arrête
" à la porte des crèches".
Le
Monde.fr avec AFP et Reuters | 22.03.2013
Idées
reçues
Dominique
Baudis réclame une large consultation, alors que savons tout depuis
longtemps sur les origines ( non
religieuses
) des voiles islamiques :
Origines
Teglath-Phalazar
Ier qui a décrété que '' Les femmes mariées qui sortent dans la
rues n’auront pas la tête découverte. La concubine qui va dans la
rue avec sa maîtresse ( l’épouse ) sera également voilée. La
hiérodule ( prostituée sacrée ) qu’un mari a prise sera voilée
dans les rues. Et celle qu’un mari n’a pas prise ira la tête
découverte. La prostituée ( non sacrée ) ne sera pas voilée, sa
tête sera découverte''. ( 12 siècles avant notre ère ) ]
Le
hijab
Citation :
[ " le hijab est très exactement
une séparation, une tenture, séparant la vie privée du Prophète
de sa vie publique, il s'agit bien de tenture et non de voile
". Ce verset n'a pas à proprement
parler de portée religieuse. Leïla Babès
]
En
effet, ce verset n'est en rien une prescription religieuse, il sert à
distinguer tout simplement la partie professionnelle de la partie
privative d'un habitat - ( fut-ce une tente dans le désert )
Une
fois de plus, il est bon de rappeler que les voiles et burqas ne sont
pas une expression de la religion ni le symbole d 'une croyance
mais les marqueurs d'une des idéologies du patriarcat :
Qu'en
conséquence la liberté religieuse ne peut-être invoquée pour
justifier le port des voiles islamiques, ni même, dans ce cas, au
nom de la liberté de conscience
Le
Droit
Dire
qu'il est légitime dans une société démocratique dont le niveau
de civilisation se mesure à sa volonté de défendre le principe de
l'égalité femme-homme de ne pas légaliser des symboles parmi les
plus visibles de l'oppression de la femme
Interdire
les voiles islamiques c'est aider toutes les femmes dans notre pays
et partout dans le monde qui refusent l'obscurantisme, c'est à dire
de vivre sous le regard ou le contrôle du clan
[
Citation :
« Le
voile qui interdit aux femmes d'être ce qu'elles sont restera pour
moi et doit rester pour la République un combat essentiel »
- Manuel
Valls
]
Dans
notre pays, selon un dernier sondage de l'Ifop : 84% des
personnes interrogées sont opposées au port du voile ou du foulard
islamique dans des lieux privés accueillant du public. Seules 12 %
se montrent indifférentes et 4% favorables - Crab
– 23/3/2013
Suite :
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La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard
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