mardi 20 janvier 2015

École et laïcité


Reconquête des territoires perdus de la République
Najat Vallaud-Belkacem veut développer « la pédagogie de la laïcité », car « cela ne suffit pas d'afficher une charte dans les établissements ». La mise en œuvre d'une véritable politique éducative de la laïcité «est encore globalement insuffisante », dénonçait la Direction générale de l'enseignement scolaire ( Dgesco ) en avril 2014
S'en est vraiment plus qu'assez de donner de l'importance aux fous de dieu
L'enseignement laïque du fait religieux doit être renforcé, avec « un effort massif de formation continue des enseignants », annonce Najat Vallaud-Belkacem qui entend renforcer le sentiment d'appartenance nationale, sans, et c'est inacceptable, prévoir à l'école l'enseignement du fait athée quand 40 % des françaises et des français sont athées, ni évoquer les agnostiques et les déistes sans confessions, trois composantes de la population constituant un ensemble majoritaire dans notre pays
Athée, il m'est arrivé dans le cadre de mon activité professionnelle ( entre autres ) de restaurer des églises rurales, en privé d'assister en tant que mélomane à de nombreux concerts dans divers édifices religieux partout en France ou à l'étranger, je n'ai rien contre l'organisation de visites organisée par l'école laïque de tout lieux de cultes judéo-chrétiens ou musulmans sous réserve que pour les édifices islamiques l'on n'impose pas, pour y entrer, aux fillettes et aux enseignantes le port du voile
« Le déficit de formation de beaucoup d'enseignants sur la thématique de la laïcité serait un premier obstacle. »
Eh bien non, le véritable obstacle c'est l'enseignement du fait religieux, dans les cours d'histoire à l'école et de philosophie au collège, sans enseigner le fait athée : raconter Platon et Aristote sans évoquer Démocrite et Épicure ne dérange pas vraiment ce joli monde chargé de rédiger les programmes d'histoire et de philosophie ni très probablement la ministre puisque le porter à connaissance des élèves de l'athéisme, de l'agnosticisme et du déisme sans confessions est totalement absent de son discours sur la laïcité, quand le principe même de la laïcité, c'est de placer sur la même ligne toutes les convictions de toutes les population de notre pays

La cause de la violence, c'est l'inculture
Dans le cadre de l'enseignement de la laïcité, c'est aussi de rappeler que dans de nombreux pays les athées, les apostats sont condamnés à mort ou emprisonnés - sans hésiter à les nommer quand les élèves le demande, car la république laïque c'est le respect de la liberté de conscience et de la liberté d'expression sans lesquelles le '' vivre ensemble '' n'est qu'une fadaise et une menace pour nos lois civiles 
En un mot, à l'école : ni Tarik Plenel, ni Aymeric Ramadan
- - - Crab 20/01/2015
Suites :
http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/terrorisme-republique-laique.html
ou sur :
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/19/terrorisme-republique-laique-5539435.html



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La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
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Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

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