lundi 5 août 2019

Chinois à Nice ou Chinois de Nice


« Il avait fait de la Chine une province du rococo », résumeront, non sans humour, les frères Goncourt à propos de l’œuvre du peintre François Boucher ( 1703-1770 ).




À la recherche des chinoiseries des temps modernes
Ce n’est plus une ligne saisonnière - prévue depuis de longues année une ligne Nice-Pékin en vol direct est la ligne ouverte à l'année par Air China à compter du 2 Août dernier.

En réalité, selon notre enquêteur Changelejeu " il s’agit plus sérieusement d’une ligne Pékin-Nice-Pékin, et ce n’est le dernier des pékins qui nous contredira ".

NAÏVETÉ - Une enquête de Changelejeu pour le compte de la maison de l’athéisme.

Est-ce la meilleure façon de vendre sa ville ?
Citation, extrait :
.../...
La récente visite de Xi Jinping, le Président chinois qui a séjourné à Nice du 24 au 25 mars a sans doute permis d’appuyer l’ouverture de cette nouvelle ligne. Mais pour David Lisnard, président du CRT Côte d'Azur, c'est aussi "le fruit d’un travail de promotion de longue haleine vis-à-vis des professionnels et des prescripteurs du tourisme français en Chine, entamé au début des années 1990 autour du CRT Côte d’Azur France et des grandes villes (Antibes, Cannes et Nice) avec Atout France, en partenariat avec l’ensemble du tissu économique et touristique azuréen. Cette nouvelle liaison représente un atout de taille pour la conquête de cette clientèle potentielle de 1,4 milliard d’habitants parmi lesquels 3,5 millions de millionnaires : un marché qui pèse aujourd’hui plus de 115.000 séjours, ce qui le place au 15ème rang des marchés internationaux de la Côte d’Azur."

Le CRT compte aussi soutenir cette ligne, jugée essentielle pour répondre à la montée en puissance du tourisme chinois. De nouvelles actions promotionnelles seront engagées dont une grande mission à l’automne dans le cadre du dispositif Fly2CôtedAzur, en associant les acteurs de la destination azuréenne, l’Aéroport Nice Côte d’Azur et la Compagnie aérienne Air China. Des campagnes de communication fortes vont être lancées auprès des clientèles et des prescripteurs chinois, notamment sur le réseau social chinois We Chat avec la création d’une nouvelle application "We Chat CôtedAzurFrance Experience" qui va servir de support à la visite des touristes chinois.

L’objectif fixé est d’atteindre 250.000 séjours en 2025, afin que la Chine fasse son entrée dans le TOP 10 des marchés étrangers de la Côte d’Azur. "Cette liaison directe est véritablement un événement majeur pour l’avenir et le développement de la Destination Côte d’Azur France : un nouveau souffle pour le tourisme azuréen", conclut David Lisnard.

Hystérie collective
Dans la ville, fait observer Changelejeu, c’est l’euphorie, tous les notables se frottent les mains : Les élus, surtout et par dessus tout les tours opérateurs, les hôteliers, les loueurs de villas ou d’appartements, les petits commerçants, les loueurs de matelas avec parasols de la plage.... de cette belle et bonne ville de Nice.

Avertissement
Changelejeu n’est pas anti-chinois, son objet d’enquête est tout autre.

Main basse sur la ville ou Nice en 2035
D’abord, ce ne sont pas les tours opérateurs niçois, lesquels seront les vrais bénéficiaires mais les tours opérateurs pékinois - cependant quel sera l’impact de la ligne Pékin-Nice-Pékin sur la ville de Nice , là est la vraie question.

Paris ou le miroir de Nice
Nous avons vu Paris se vider progressivement de ses parisiens dû à la flambée des loyers pour louer plus cher les logements aux touristes étrangers

Il s’en était fait ainsi des logements privés ou du parc de la grande hôtellerie acquises par de riches et parfois excessivement riches étrangers un peu partout dans les beaux quartiers de la ville.

Chinois à Nice ou Chinois de Nice
C’est le coup du siècle, Orwell n’aurait pas dit mieux, dans quinze ans à Nice, la majeure partie de l’ensemble hôtelier, les agences de locations, les commerces de la ville seront devenus la propriété de chinois bis-nationaux.

Les niçois de souche ( un gros mot ), comme les parisiens quittant Paris, partiront habiter loin de la ville, les propriétés seront occupées par des propriétaires ou louées à des touristes chinois fortunés.

La flambée des loyers videra la ville de ses habitants niçois remplacés par des résidant chinois nettement plus aisés... soyez sûr qu’ils feront bon ménage avec les princes ou dignitaires des pays du Golfe...

Les prestataires dans la ville, sur les plages ou à peu près dans tous les domaines comprenant toutes les institutions dont l’hôtel de ville seront enchinoisés - cependant pour l’indispensable besoin de folklore seront invités, logés dans des caravanes ou dans des mobilhomes, des intermittents du spectacle pour la plupart non-chinois, ça va de soi.

Indifférence mâtinée de scepticisme ?
Changelejeu, lequel ne parle pas le mandarin ni ne se sent obligé de parler le français ton aigu se demande si les niçois ont sérieusement envisagé l’avenir de leur ville... sinon nous le sauront plus rapidement que certains parmi eux ne l’imagine. Rendez-vous en 2035. CRAB

Suite : Le tonneau du libéralisme

4 commentaires:

  1. À l'attention de G....d D......n - IMMIGRATION
    En France, 9 milliardaires possèdent 80 % des médias, dans leurs intérêts ils ont besoin de l’immigration afin qu’il y ait toujours plus de pauvres - à leur service une majorité de politiciens, de journalistes TV et presse écrite, des hauts cadres et d’intellectuels tous pro-maastrichtiens.
    .
    *1 - Presse écrite, majoritairement, subventionnée pas l’État.
    .
    Le DROIT des migrants, c’est de pouvoir vivre décemment dans leur pays d’où la nécessité pour la France et la communauté internationale de changer de politique étrangère.

    RépondreSupprimer
  2. À l’attention de Géraldine : Cessons d’être de grands naïfs
    IMMIGRATION
    Rappel : Le DROIT des migrants, c’est de pouvoir vivre décemment dans leur pays d’où la nécessité pour la France et la communauté internationale de changer de politique étrangère.
    .
    L’argument le plus fallacieux développé par les pro-immigration " l’Europe se dépeuple, l’immigration est indispensable pour payer nos retraites ".
    .
    Hors, c’est omettre de rappeler que les retraites peuvent-être financées par l’impôt et que le dépeuplement est une bonne chose puisqu’il faut économiser les ressources de la planète.
    .

    RépondreSupprimer
  3. Immigration
    Comique militant du MPA, un fils d’immigré Anasse Kasib lors d’une émission de grandes Gueules *1 déclarait à l’emporte pièce ne voir de sujet dans l'immigration - forcément puisque l'État ne contrôle pas l'immigration organisée par les migrants eux-même par le biais du regroupement familial et des mariages arrangés.
    *1 - C’était le 1er Avril dernier, sauf pour lui.
    .
    Sans oublier que le droit des migrants, c’est de pouvoir vivre décemment dans leur pays, hors, dans l‘état actuel notre société, depuis plus de vingt ans, n’est plus en mesure de réaliser l’assimilation des nouveaux arrivants ( sans compter ceux-là même en nombre pas spécialement prédisposés à la citoyenneté ), [ aussi ] compte tenu de la précarité vécue par une grande partie de nos compatriotes - sans omettre d’acter que la plupart de nos concitoyens sont excédés par les tentatives fomentées par l’inquisition musulmane de réduire en pièce la laïcité il faudrait abolir le regroupement familial et faire une pause, c'est à dire mettre un terme à l'immigration durant les 150 années à venir, si nous voulons vraiment en finir avec l’intolérable communautarisme dû pour l’essentiel à un patriarcat musulman.

    RépondreSupprimer
  4. Covid-19
    Un scientifique à l'humilité de dire qu'il ne sait pas ou qu'il sait très peu de choses, conscient de son ignorance, fier de ne pas savoir, au lieu de donner des explications sans preuves à l'appui il a scrupuleusement choisit le statut de chercheur.
    Un crétin détient la vérité, c'est bien connu, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.