Olympe
de Gouges.
Mine de plomb et aquarelle
Auteure
de la "
Déclaration
des droits de la femme et de la citoyenne
",
qu’elle
rédigera
en 1791, Olympe
de Gouges s'opposait ouvertement à l'esclavage ou encore à la peine
de mort. C'est aussi l'une des premières à exprimer des
propositions concrètes en faveur de la démocratie.
Elle
offrira
son appui aux Girondins
au lendemain des journées de mai et juin 1793.
Responsabilité
«
Ce ne sont pas les Français qui sont ingouvernables. C’est le
réseau français d’autorité qui ne permet pas de les gouverner ».
Alain
Peyrefitte (
Le
Mal français
)
Polycentrisme
Paris
n’est
pas la France, mais
une
ville
en France - le
jacobinisme est une vraie
plaie.
Depuis
1793, à peine différend des modalités
de gouvernances hyper-centralisées
de l’Ancien régime, le jacobinisme demeure une impasse.
Décroissance
démographique et décroissance économique seront
les deux mamelles d'un advenant assurément plus radieux.
Hiatus
démocratique :
La
décentralisation n’a pas eu lieu
Lors
des élections seule l’abstention massive permettrait un changement
de république pour
effacer du paysage politique « nos
» grands
jacobins
de
gouvernants,
(
souvent dignes produits de l’ENA
),
ou
leurs opposants tous plus jacobins les uns que les autres, sinon
nos
compatriotes
resteront légitimement ingouvernables aussi longtemps que notre pays
ne constituera pas une République girondine Laïque et Féministe.
Dans
une république girondine, donc
démocratique,
le pouvoir du gouvernement à une seule fonction : la protection des
droits individuels.
CRAB
Suite
:
Le
joli mois de Mai.
On
ne se rendait pas compte, sinon de se raconter des contes pour ne
plus parler aux serpents
Suite
2
:
Philosophie de la grève par Michel Onfray
Suite
3
:
La
République des
jacobins est
la racine du mal
BLOG
-
Nota
À
présent nul ne pourra prétendre méconnaître ce qui fait la
différence entre Brigitte Macron et Olympe de Gouges.
À l'attention de G...
RépondreSupprimerNos actes sont la cause de notre avenir.
On est libre dès que l'on comprend qu'on n'est pas libre.
Sans faire référence à Freud, mais essentiellement à Nietzsche nous savons, en rapport avec notre histoire personnelle, qu'une bonne part de nos actes nous sont '' dictés '' par notre inconscient, sans que dans bien des cas n'y pouvoir résister.
C’est en cela que nous ne sommes pas libre.