Quand
la religion et l’écologie font bon ménage, ce
qui ne manquera pas de faire plaisir au
Hulot des villes comme au Hulot des champs.
Le
vivre ensemble, c’est la loi du plus fort. Les animaux
vivent ensemble dans la jungle.
Tout
ce qui fut laïque et qui n’est plus alors que tout le monde le
sait, la fée Carabosse est affreuse, sale et méchante, et dans un
passé récent, elle fut, n’en doutez plus, la ministre de
l’éducation nationale.
Le
temps séculier attendra des lendemains meilleurs.
En
proportion des règles de bienséance de la police de la pensée
dont, au gouvernement, le porte-parole fut [ hélas ] dans le temps
boiteux Hollandais la socialiste Najat Vallaud-Belkacem, selon
l’appétence des anti-laïques de toujours, jugeait impérieux de
réintégrer dans l’enseignement une certaine idée de la «
spiritualité ».
Nulle
personne ne sera étonné de se rappeler qu’issue d’un milieu
musulman, c’était pour la ministre de l‘Éducation Nationale de
façon plus ou moins inconsciente de s’empresser d’oublier que,
dans un pays laïque, les
religions n’ont pas le monopole de cette quête de sens,
qu’elles doivent partager avec les
philosophies athées *1
libérées de toutes les moralines
préjudiciables aux Droits et Devoirs
de l’Homme,
et
pareillement
avec les savoirs et l’art en général.
*1
–
L’athéisme, c’est
la
recherche permanente
de
l’Éthique ou
de la morale publique.
Dans
un État laïque, la liberté religieuse n’est qu’un
élément de la liberté de conscience.
Instaurer
dans l’enseignement de base un cours distinct consacré aux seules
religions, c’était les isoler sans raison et nier cette pluralité
constitutive des États modernes.
Il
faudrait de plus nous expliquer comment on peut sérieusement parler
de l’islam ou de l’animisme à un enfant de six ans sans sombrer
dans la morale à deux balles et la folklorisation des religions.
«
C’est qui, le monsieur sur la croix ? »
Le
prétexte pour introduire dans un cours séparé le fait religieux à
l’École repose sur une interprétation des plus fallacieuses du
constat de questions posées par des
écoliers, entendues au Louvre devant les grands tableaux de la
Renaissance italienne, dont entre-autres une
question, laquelle
revient souvent : « C’est
qui, le monsieur sur la croix »
Des
questions de ce genre n’étant pas exclusivement le fait d’enfants
de parents musulmans.
Les
professeurs qui arpentent le Musée du Louvre avec leurs élèves en
savent quelque chose.
Ces
questions viennent aussi le plus naturellement du monde de petits
compatriotes d’autres confessions ou sans confession, lesquels ( et
ce n’est pas une tare ) n’ont pour la plupart jamais mis les
pieds dans une église.
ET
ALORS.
Nul
besoin de faire des cours séparés de religions
Les
enseignant sont là, bien présents, pour répondre à leurs élèves
– comment ai-je fais [ athée libertaire et non athée chrétien
] avec mon fils ?
Ce
n’est pas difficile d’expliquer à un très jeune enfant que la
descente de croix est représentative d’une croyance, que ce sujet
représente un moment de la vie d’un personnage imaginaire comme
dans un conte, puis
d’enchaîner
sur l’essentiel en
mettant l’accent sur les
aspects
picturaux
de l’œuvre ( quand ce n’est une croûte ) :
la géométrie singulière de la composition, le rendu de la lumière
révélée à travers un panel d’effets de couleurs appropriées à
la scénographie, sans omettre de replacer le tableau dans le
contexte de " son époque
de création ", d’évoquer
l’individualité
du peintre, sa vision
personnelle et ses choix, son sens de la vérité et de la beauté
confrontés à l’esprit
de création des autres
artistes,
ses contemporains - puis
de prolonger à domicile en ouvrant un livre d’histoire de
l’art.
Inférence
Sans
exclure, cette fois, dans le cours d’histoire générale la
nécessité de l’apprentissage des faits politiques liés aux
religions ( dont les guerres ) - c’est
plutôt de cours d’histoire de l’art profane ou sacré
dont les jeunes enfants ont besoin pour
se réaliser citoyen étant
donné qu’il
n’est rien de pire que l’inculture
ou
l’enfermement dans la religion pour
qu’un voile brouille l’esprit des plus influençables -
que l’on retrouvera plus tard dans leur vie militants
au sein d’associations alibis censées
« défendre
des minorités
» : activistes
genrés
antiracistes à géométrie variable ou
au service du prophète,
féministes à deux neurones ennemis
farouches
du féminisme universel, hyper-totalitaires,
au point de ne plus supporter ou tenter de faire interdire
d’expression publique
(
souvent
judiciairement ) toute
personne, lesquelles ont le tord de penser autrement qu’elles.
CRAB
SUITES
Il
ne se souciait guère du " qu’en-dira-t-on "
Lire
le coran rend musulman,
le
comprendre rend athée
ou
fait profondément sentir, ressentir que c’est un bonheur sans
pareil d’être athée.
À l’attention de Coline D
RépondreSupprimerNe me dites pas que dans les médias lors de « débat » qui n’en sont pas vous n’avez jamais entendu dire " Oui, je vous interrompe parce que je sais ce que vous allez dire"
.
Si j’ai déjà eu l’occasion d’écrire que je ne partage pas environ 60 % des analyses ou propositions alléguées sur la place publique par E. Zemmour, cependant à l’exception d’une minorité qui intelligemment recherche à débattre avec lui, une majorité de petits censeurs parmi les autres voudraient l’empêcher de s’exprimer – lesquels censeurs ont tellement fait preuve d’irresponsabilité, de lâcheté depuis près de quarante ans chaque fois qu’il était indispensable de ne rien concéder aux idéologies islamistes que je ne saurais, en aucun cas, m’aligner sur ces hordes totalitaires que le principe du débat contradictoire pourtant la règle dans une démocratie dérange au point de plus savoir débattre avec les gens qui ne pensent pas comme eux...
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À l’attention de Caroline
RépondreSupprimerLe vivre ensemble, c’est la loi du plus fort, les animaux vivent ensemble dans la jungle.
Dans une société ou le dieu des croyants ne fait plus la loi, alors, le conséquencialisme en s’appuyant sur la réalité-réelle est à la racine de la recherche permanente de l’Éthique.
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À l'attention de Géraldine
Victor Hugo n'était qu'un sombre déiste qui n'a rien compris à l'Évolution des espèces, il pensait et ne se privait pas de dire que Darwin quasiment était un fou...ou quelque chose sensiblement dans le même genre.
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Amira, puisque vous insistez : " La grande interdiction ", devrait vous plaire – vous voulez savoir, eh bien figurez-vous que dans Burkhan Khaldun en Mongolie une montagne prétendument sacrée est interdite aux étrangers, aux femmes et aux chiens – vous et vos copines enfoulardées, ce magnifique pays devrait vous plaire, non ?
RAPPEL ; https://laicite-moderne.blogspot.com/2017/11/lecriture-inclusive.html
RépondreSupprimerCulture religieuse : Ce que j’aime bien dans l’Ancien Testament, c’est quand la mer rouge s’ouvre devant les hébreux, ils découvrent un fond marin tapissé de canettes de bières vides et de sacs en plastiques de toutes les couleurs.
RépondreSupprimer.
RépondreSupprimerPlus fort que le CoronaVirus, voici le monde libre, da Nord a Sud (Isole comprese) è plebiscito per l'Italia!
https://twitter.com/i/status/1238559616792956929
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https://twitter.com/i/status/1238526250479648768
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https://twitter.com/i/status/1238516030697332736
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RépondreSupprimerCovid19 ou l’expérience de décroissance
….la mondialisation est une interdépendance sans solidarité. Le mouvement de globalisation a certes produit l’unification techno-économique de la planète, mais il n’a pas fait progresser la compréhension entre les peuples.
https://laicite-moderne.blogspot.com/2020/03/covid19-ou-lexperience-de-decroissance.html