jeudi 23 juillet 2020

LA PESTE D’ATHÈNES



C’était avant
"Pendant neuf jours les flèches du dieu criblent l’armée", chante Homère : la peste décime hommes et animaux alors que la guerre dure depuis déjà 10 ans…

Puis beaucoup plus tard, lors de la guerre du Péloponèse, à la fin de l’âge d’or.
« Rien n’y faisait, ni les médecins qui, soignant le mal pour la première fois, se trouvaient devant l’inconnu (et qui étaient même les plus nombreux à mourir, dans la mesure où ils approchaient le plus de malades), ni aucun autre moyen humain. » Hippocrate de Cos

Un fléau s’empare de la cité de Périclès
La peste d'Athènes est le nom traditionnel sous lequel est désignée une épidémie qui toucha par vagues la Grèce antique de 430 à 426 avant l’ère commune.

Serein, probe, semblable à lui-même
Thucydide, dans son livre livre II raconte, avant l’heure*1, à la façon de la phénoménologie l’histoire de la peste d’Athènes ;
À notre époque on dirait de Thucydide qu’il n’a pas trouvé sa carte de journaliste dans une pochette surprise.
*1 - La phénoménologie est un courant de pensée du XXᵉ siècle.

Comment l’Homme se libère du fardeau des superstitions.
Que dire du Chant VI, du livre des livres le " De rerum natura " du poète philosophe latin Lucrèce qui lui soumet au regard de ses contemporains ( 1er Siècle avant l’ère commune ) et à la postérité, là encore, bien avant l’heure *2, l’épistémologie de l’histoire de la peste d’Athènes ;
un chant à rendre jaloux l’excellent professeur Didier Raoult spécialiste des infections, capable, en outre, de réflexions épistémologiques ;
pire, un chant qui ne manquerait pas de rendre hyper-hystérique ses détracteurs du petit monde de la santé et du journalisme, faut bien le dire, n’en déplaise, un microcosme à peine plus gros que le virus, et essentiellement parisien.
*2 – Si l’Éducation Nationale n’étaient pas noyautée par des platoniciens les élèves apprendraient assez tôt que l’épistémologie historique ne commence pas au XIX siècle sous le règne de Gaston Bachelard et consorts.

Allez, je me lance
Vous lecteurs qui n’êtes pas " en même temps " de nov-anagnostes, permettez-moi chers bibliophiles de vous proposer la lecture de l’intégral du Chant VI. - CRAB











SUITE

LA GUEULE DE BOIS D’HIPPOCRATE

http://laicite-moderne.blogspot.com/2020/07/la-gueule-de-bois-dhippocrate.html


2 commentaires:

  1. Ceux qui m’écrivent que la covid19 est une maladie de blanc, au lieu de mettre en cause la désinformation généralisée profitable aux dérives du capitalisme accrût par la mondialisation, sont des racistes de la pire espèce.

    RépondreSupprimer
  2. L’ÉPOPÉE COVID
    Les anti Raoult naïvement auront fait la démonstration que dans toute l’histoire de notre pays notre époque est celle qui comporte le plus de pourceaux d’Épicure.

    RépondreSupprimer

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.