samedi 28 mai 2022

MÉMOIRE D’UNE CIVILISATION

 

Maison de mon arrière grand-tante Louise Brun et son mari Marius, légèrement défigurée par les nouveaux propriétaires.

Histoire commune de la désertification du monde rural tel que je l'ai vu s'effacer, s'anéantir : La Vernarède est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.

.

Commune située dans le nord du département du Gard, au pied des contreforts de Mont-Lozère, dans la vallée de l'Oguègne.

Commune créée en 1870 sur des terrains de Portes-Le Chambon. La principale industrie était la mine. La commune a compté jusqu'à environ 4 000 habitants. Il y avait un collège, sept écoles maternelles et primaire, une gendarmerie (fermée en 1967). A la fermeture des mines dans la fin des années cinquante, le village périclita. Après la fermeture de la gendarmerie en 1967, vint la fermeture du collège en 1969 puis progressivement la fermeture des classes du primaire. Aujourd'hui, une seule classe unique. La commune compte aujourd'hui environ 340 habitants, mais des jeunes du village ont tendance à revenir s'installer, la ville d'Alès étant située à 25 km.

.

Ma famille du coté maternel est originaire de la commune de la Vernarède et de ses hameaux : Les Casernettes, Le Paulin, La Tavernole.

Ayant vécu à la Tavernole durant l’occupation chez une tante de ma mère restée à Paris, j’ai eu ce privilège immense d’aller, pour une année, en classe pour la première fois à la caneblère, un village en bordure de la route nationale situé à quelques kilomètres de là avant de retouner sous d’autres cieux une fois la guerre finie.

Claude Bouvard ( CRAB )

.

SUITES

https://laicite-moderne.blogspot.com/2022/05/monde-sensible-ou-monde-intelligible.html

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.