vendredi 26 août 2022

ATHÉE – ATHÉISME – CROYANT – RELIGIONS – FÉMINISME UNIVERSEL

MORALES UNIVERSELLES ET NON-PROVISOIRES

MONDE INTELLIGIBLE
Monde des idées et des concepts, nier le réel, c'est le principe de toute croyance ou religion, donc se désintéresser de la réalité pour affirmer l’existence d’arrière-mondes purement imaginaires.
SPIRITUALITÉ RELIGIEUSE
Pour le croyant, c’est vivre dans l’anxiété, dans la crainte de ne pas être récompensé ou pire d’être puni quoi qu’il fasse.
.
MONDE SENSIBLE
Monde transcendantal auquel exclusivement s’intéresse la science ou foisonnent autant d’événements que de phénomènes observés dans l’univers et ses ensembles.
MORALE
Le chercheur humblement sait dire " je ne sais pas " et lance la recherche.
.
SPIRITUALITÉ ATHÉE
Pour l’athée, c’est vivre tout en sachant que s’il fait bien ou mal, il ne sera ni récompensé ni puni.
MORALE
Pour l’athée vivre, c’est jouir et faire jouir sans se nuire ni nuire à autrui.
.
FÉMINISME UNIVERSEL
Pour une femme, c’est le droit universel de faire ce qu’elle veut quand elle veut.
MORALE
Une femme ne doit jamais dépendre ni d’un homme ni d’un clan, ça c’est véritablement le sacré.

SUITE

http://laicite-moderne.blogspot.com/2022/08/voilement-des-femmes.html

CRAB – 26 Août 2022


3 commentaires:

  1. WOKES et TRANSGENRE
    J'ai vraiment du mal à saisir comment des bouffées délirantes générées par une grosse majorité dans la population étasunienne toujours prête à s'aliéner dans toutes sortes de croyances religieuses ou wokes puissent à ce point fanatiser une petite partie de nos compatriotes.
    .

    RépondreSupprimer
  2. LA VIE DE LA CONSCIENCE
    Le vivre ensemble, c’est la loi du plus fort, les animaux vivent ensemble dans la jungle, construire ensemble la société suppose la liberté : pour y parvenir il n’est nullement nécessaire de se soumettre à la '' spiritualité *1 religieuse '' mais plus sûrement en s’imprégnant des modalités de questionnements que propose la spiritualité athée '' ou la pensée critique et féministe des cultures de l’approbation ( dont les monothéismes ).
    *1 - La spiritualité, c'est la vie de la conscience.
    SUITE
    https://laicite-moderne.blogspot.com/2018/09/civilisations.html

    RépondreSupprimer
  3. CHANGER L’ISLAM SANS DÉPLACER UNE VIRGULE ?
    Athée, j’observe que l’église est toujours paulinienne - rappel St-Paul est toujours représenté un glaive à la main ; la majorité des catholiques pratiquants ou non-pratquants ne s’inscrit plus dans cette tendance paulinienne ou ne pratique plus.
    .
    Depuis environ une vingtaine d’années les papes et les cardinaux se frottent les mains, ils voient grâce à l’immigration plus particulièement musulmane le" retour de dieu ", ce qui, du moins le pensent-il indirectement en prenant partie pour les migrants confortent l’église et le pouvoir du chef de l’église.
    ( En passant, il est intéressant dans un continuum de constater que le soutient de Mélenchon indistinctement des populations musulmanes en niant l’inquisition musulmane lui permet de frétiller sur les écrans.)
    RAPPEL
    380 millions de chrétiens sont persécutés, les juifs victimes d’un nettoyage ethnique dans toutes les régions dominées par des musulmans.
    .
    J.C est une idée, un concept, il n’à jamais eu d’existence physique ( sauf pour les moines illettrés copistes, lesquels s’empressèrent, pensant à un oubli d’historiens de l’antiquité, de rajouter quelques lignes pour rappeler « son existence physique ») et si l’on excepte quelques lignes dont " chasse les marchands du temple ", globalement, c’est un message de paix et de tolérance aux antipodes de l’idéologie de St-Paul et des platoniciens ou encore néo-platoniciens.
    Platon entendait faire un autodafé des livres de Démocrite.
    .
    Dans l’ancien Testament, plus de six cents textes, la plupart proposent la discusion, quelques-un comme l’histoire de Judith et d’Holopherme pourraient être taxés de féministes – impensable dans le coran, la parole hyper-phallocrate d’Allah étant indiscutable.
    .
    " Point de contrainte en religion " dans le coran souvent cité en exemple de tolérance, alors qu’en réalité, cela ne signifie rien de plus que si tu n’a pas le temps de faire tes prières à quatorze heures tu en fait le double à dix sept heures.
    .
    NON ! Soutenir que la mahométane reflète une pensée altruiste est un oxymore, le coran est l’expression du pire des patriarcats, d’un sexisme hyper-aggravé, d’un antisémitisme virulent, autorise d’épouser une esclave ( donc ce dieu n’abroge pas l’esclavage ni les traites ), d’une homophobie inouïe et d’une xénophobie indicible*
    * - interdiction de l’apostasie
    Claude Bouvard

    RépondreSupprimer

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.