jeudi 26 janvier 2023

HUMEURS DU TEMPS PRÉSENT

 

dsrntSeopo7uh73ta5en0240i8a7gu,tj2vm:l303 3m225g41i 8l022m8r ·

Que voulez-vous dire, Yvon ? laisser un relais : https://www.facebook.com/photo/?fbid=606652304804924&set=a.483453100458179


Ce jour, le 23 janvier de l'année 1783 naissait Stendhal, immense écrivain, athée et anticlérical. Rendons lui hommage ici:

https://relifakes.com/80092-stendhal/

6 commentaires


Rabearivony Rota

Oh Yvon, un être qui n'existe pas peut-il s'excuser? Même si c'est au sens figuré je n'arrive pas à comprendre.


Rabearivony Rota

Sauf on peut quand même dire que Dieu n'existe pas parce qu'il existe.

Rabearivony Rota coucou. L'auteur Stendhal alias Henri Beyle voulait dire avec l'expression "la seule excuse de dieu" : la seule excuse que l'on peut trouver à dieu, c'est qu'il n'existe pas. Quant à ta deuxième remarque, je ne la comprends pas, tu me diras....

Yvon Lara Ah, c'est claire !Eh oui, Dieu existe car il n'existe pas. C'est que dans notre vie, il y a toujours les choses en contradictoire, la contradiction quant à elle a besoin de deux choses ou deux entités différentes. Je vais prendre comme exemple : la notion du bien et du mal.

Est-ce que le bien existe?

->oui parce que déjà il y a le mal qui donne une valeur à son existence. Ainsi, le bien n'est pas bien si le mal n'existe pas. Ou peut-être que le sens du bien ne sera pas comme on le comprend actuellement, ça pourra avoir un autre sens je veux dire. Et c'est vice-versa avec le mal. Le mal existe car il y a le bien qui le fait exister.

Je reviens à mon hypothèse, est-ce que dieu existe t-il?

Je réponds oui parce qu'il y a énormément de choses qui contredisent son existence. Ce n'est pas parce que je suis croyante ou non croyante que je fais une hypothèse comme telle, je regarde tout simplement la logique des choses.

C'est ironique.

.

RAPPEL

CULTURE FRANÇAISE

Le Rire solaire

L’Ironie à la Française.

L’Impertinence à la Française

Et le Goût de la satire

La Laïcité

Sont les 5 piliers de La Liberté de la Pensée.

Le principe démocratique du débat contradictoire ou de la critique athée et féministe ( universel, non woke ) ne s’arrête pas là ou commence la religion ou la néo-théologie woke.

.

LA FOI

Critiquer la foi frôle le ridicule puisque la foi d’une personne est infusionnelle, donc la foi n’obéit à aucun des principes de la raison ;

criquer ce que les croyants nomment dieu est parfaitement louable puisque c’est une idée, un concept dépendant du monde intelligible inventé par Platon.

.

Pour ma part ne compte que le monde sensible des penseurs et de monsieur et madame tout le monde qui va de Aristippe de Cyrènes jusqu’à Michel Onfray. ( Plus de deux cents hommes et femmes philosophes, de lettres, scientifiques parfois les deux ou comme Lucrèce les trois en un vrai en même temps.

.

La foi ( panthéisme spinozien ) est indépendante de toutes religions, quand ce n'est pas le cas, dans la plupart des cas, le fanatisme ou l'inquisition n'est jamais bien loin.

SUITES

https://laicite-moderne.blogspot.com/2018/09/civilisations.html


1 commentaire:

  1. ATHÉOPHOBIE ET HOMOPHOBIE
    Religion : l'homosexualité n'est «pas un crime» mais «un pêché», selon le pape François


    Ô qu'il est pas beau !
    En vérité je vous le dis, ce ne sont pas les mollahs qui le contrediront.
    .
    Ce n'est pas mon cas, mais c'est un droit d'être homophobe - athée, j'accepte que des populations soient athéophobes - le crime ou la criminalité c'est de mettre en prison des athées ou des homosexuels, méfiez-vous de la théologie woke.
    .

    RépondreSupprimer

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.