mercredi 22 février 2023

FICHE CULTURE ET CROYANCES


LA LOI OU LE DROIT

Le vivre ensemble, c'est la loi du plus fort, dans la jungle les animaux vivent ensemble - nul ne parviendrait à construire une société sans respecter la culture séculaire du pays d’accueil.

CULTURE FRANÇAISE

Le Rire

L’Ironie à la Française.

L’Impertinence à la Française

Et le Goût de la satire

La Laïcité

Sont les 5 piliers de La Liberté de la Pensée.

Le principe démocratique du débat contradictoire ou de la critique athée et féministe ( universel, non woke ) ne s’arrête pas là ou commence la religion ou la néo-théologie woke.

STYLE

Éthique et Esthétique sont le fond et la forme d'une bonne assimilation des droits et devoirs, tels bien équilbrés sont les deux piliers de la culture du Citoyen.

Passions heureuses : jouissance inextinguible d’acquérir des connaissances pour comprendre ce qui advient.

Passions malheureuses : se droguer ou se wokiserpour ne point affronter les réalités existentielles ou sociétales.

FÉMINISME UNIVERSEL

" En aucun moment, je ne suis son esclave, pas plus d’ailleurs qu’elle [ Laïs ] n’est la mienne. " Aristippe de Cyrène, né le 1er Octobre 425 avant notre ère.

Lenfoulardement des femmes n’est pas affair de laïcité, il n’est pas seulement le pire des signes d’infériorisation ou de l’abaissement du statut des femmes, le foulard a aussi pour fonction de criminaliser les femmes émancipées, libres d’esprit refusant de porter le voile ou la burqa.

J'ai exposé clairement que le voilage des femmes consacre l'inégalité entre -femmes et l'inégalité entre femmes et hommes, c’est un troisième sexe que les islamistes tentent de faire passer pour une norme y compris par la terreur.


PUDIQUE ?

La pudeur, c'est faire preuve de retenue - se couvrir de pieds en cape ou simplement s'enfoularder c’est le propre de l’’exibition.


LA FOI

Critiquer la foi frôle le ridicule puisque la foi d’une personne est infusionnelle, donc la foi n’obéit à aucun des principes de la raison ; critiquer ce que les croyants nomment dieu est parfaitement louable puisque, aux antipodes du monde sensible, c’est une idée, un concept constitutif d’un monde intelligible inventé contre la nature des choses par Platon quasi inventeur de la chrétienté.

Pour ma part ne compte que le monde sensible des penseurs et de monsieur et madame tout le monde qui va de Leucippe, Aristippe de Cyrènes jusqu’à Michel Onfray ; soit plus de deux cents hommes et femmes philosophes, de lettres, scientifiques parfois les deux ou comme le poète Lucrèce les trois en un vbien réel en même temps.

La foi ( panthéisme spinozien ) peut être indépendante de toutes religions, quand ce n'est le cas, dans la plupart des cas, le fanatisme ou l'inquisition n'est jamais bien loin.

CAVANNA 100 ANS - NI SUIVEUR NI GUIDE

Pacifiste, dès qu’il eut marché, fortement applaudi 

par Nietzsche son premier acte, acte fondateur sera

de tuer Dieu.


LE SENS DU BIEN COMMUN

Les religions n’ont jamais eu le monopole de la spiritualité, jamais il ne vint à l’esprit des penseurs de l’immanent ( spiritualité athée ou proche de l’athéisme *1 ), comme le fit Platon, de proposer de faire un autodafé des livres qu’il mettait à l’index ou d’occulter les faits comme le font si bien, à notre époque, les médias subventionnés avec les deniers du contribuable, ni de réécrire l’histoire où les grands chef-d’œuvres de notre culture comme les wokes, sorte de Savonarole de notre temps voudraient l’imposer à la société. quand dans toute l’histoire de la vie de la conscience. que de la pensée athée ou proche de l’athéisme n’advint ni inquisition ni aucun inquisiteur....chercher l’obscurantisme ou la barbarie ailleurs que chez les penseurs de l'immanent.

*1. Leucippe, Aristippe de Cyrènes, ( sur Socrate ), Démocrite, Diogène, Épicure, ( Ésope, les fables ), ( l’immense Lucrèce, 1er siècle avant notre ère), (Phèdre, les fables ), Rabelais, ( l’immense Montaigne ), La Boétie, ( La Fontaine, les fables ), Jean Meslier, ( ce qu’il y a de valable chez Montesquieu ou Condorcet ), Charlotte Corday, Olympe de Gouges, Manon Roland, Théroigne de Méricourt, Germaine de Staël, ( ce qu’il y a de valable chez Balzac, chez Georges Sand ), Nietzsche, Marie Curie, ( l’immense Albert Camus ), Élisabeth Badinter, ( l’incomparable Michel Onfray ).

CRAB


SUITES

https://laicite-moderne.blogspot.com/2018/09/civilisations.html

.

https://laicite-moderne.blogspot.com/2017/11/lecriture-inclusive.html



2 commentaires:

  1. TRISTES PASSIONS
    Dans les années cinquante à environ 75 la science passionnait la plupart des jeunes, puis progessivement remplacée par le relativisme, toutes choses devenant égales au nom du respect de la culture de l’autre, à quoi bon financer le chercheur puisque l’irrationnel commande le meilleur des mondes.

    Des années cinquante à 75 la science passionne la plupart des jeunes - progressivement remplacée par le relativisme, toutes choses devenant égales au nom du respect de la culture de l’autre, à quoi bon financer le chercheur puisque l’irrationnel commande le meilleur des mondes.
    .
    Ce n'est pas l'intérêt d'une oligarchie disciple de Bourdieu de privililigier la transmission des connaissances, en conséquence, ce qui compte c'est de réduire la recherche au minimum des ses intérêts.

    SUR CHARLIE HEBDO
    [ " Bien sûr, il y a l’émotion. Elle a souvent bon dos... " Charlie hebdo. ] d’où la nécessaire caresse à rebrousse-poil, et la vraie nature des choses aura quelques chances d’être nommée.
    .
    UKRAINE
    Putine étant l'agresseur c'est bien un vieux qui envoie des jeunes à la mort, il faudrait que la population russe majoritairement le comprenne.

    RépondreSupprimer
  2. PÉDOPHILIE
    S’attaquer aux pédocriminels, je crains la dsparition totale de bon nombre de progressistes.
    .

    RépondreSupprimer

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.