dimanche 19 février 2023

FICTIONS SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’ÉPISTÉMÈ


EXÉGÉTIQUE

Bien qu’il faille les connaîtres, après quatre siècles d’exégétique des religions ou de déconstruction du judéo-christianisme, pourquoi accorder de l’importance au Coran, à l’Ancien ou au Nouveau Testament, ce sont des fictions comportant sériées des assertions ou injonctions plus toxiques les unes que les autres, pour quelques versets visant le bien-commun « volés » aux Antiques non-platoniciens en remplaçant un mot par un synonyme, sans citer les sources, dont principalement, ça et là, des extraits de la pensée de la plupart des philosophes de l’immanent * ?

* Monde sensible

.

Les religions n’ont pas le monopole de la spiritualité.

La spiritualité, c’est la vie de la conscience.

Dans toute l’histoire de la vie spirituelle de l’humanité il n’y a jamais eu qu’un seul créateur, le poète et un seul miracle, la musique.

.

LE SENS DU BIEN COMMUN

Aimeriez-vous lire : Leucippe, Aristippe de Cyrènes, ( sur Socrate ), Démocrite, Diogène, Épicure, ( Ésope, les fables ), ( l’immense Lucrèce, 1er siècle avant notre ère), (Phèdre, les fables ), Rabelais, ( l’immense Montaigne ), La Boétie, ( La Fontaine, les fables ), Jean Meslier, ( ce qu’il y a de valable chez Montesquieu ou Condorcet ), ( Charlotte Corday, Lettre à son père ), Olympe de Gouges, Manon Roland, Théroigne de Méricourt, Germaine de Staël, ( ce qu’il y a de valable chez Balzac, chez Georges Sand ), Nietzsche, Marie Curie, ( l’immense Albert Camus ), Élisabeth Badinter, ( l’incomparable Michel Onfray ) ?

.

HISTORIEN, VOUS DITES HISTORIEN
Boucheron européiste pro-immigration quand tout son travail consistse pour justifier l’immigration à faire accroire l’idée qu’il n’y a pas de France ni de Culture Française. Silencio !

.
Si le crétinisme ou le jacobinisme le plus toxique peut-être situé flottant parmi les clubs de droite ou des centres, on ne manquera pas de le retrouver d’une décennie à l’autre reconduit dans les sphères marquées par le robespierrisme, le stalinisme ou l’islamo-gauchisme antisémiteantisionisme *1 dérivant dans un permanent mouvement de ressac d’une gauche teintée d’écologisme à l’autre.

.

*1 . RAPPEL : ISRAËL

Début des années 70 ''Les juifs à Dachau'' braillé par les mouvements gauchistes et pro-palestiniens dans les rues de Paris.
.
FAUT-IL ARRACHER LES PAGES DES LIVRES SCOLAIRES ?
En matière d
e l’Histoire de l’Histoire, en parallèle de la Contre-histoire de la philosophie ou encore de la biographie critique d’un « éminent psychanalyste » ( qui n’a jamais guérit qui que ce soit, même pas lui-même ) particulièrement, surtout depuis Mai 68 ( « période heureuse de la psychanalyse sauvage » ) figure fabulée des impensés de la gauche ou des gauches, sinon des progressistes de plus en plus équi-wokes, sortes d’agités vaniteux de la vingt cinquième heure des milieux et extrêmes des gauches, il me paraît bien difficile de trouver intellectuellement l’honnêtetée à l’instar de chercheurs ou philosophes, comme Onfray, par exemple, ne faisant pas commencer l’Histoire de France*2 ni avec Robespierre ni avec Saint-Just.

*2
Durant la période révolutionnaire et durant la terreur Charlotte Corday, Olympe de Gouges, Manon Roland, Théroigne de Méricourt, Germaine de Staël avaient une vision de l’émancipation sans jamais perdre de vue la notion de liberté.

.

Résistance contre la globalisation visant à installer un gouvernement européen embryon d’un gouvernement mondial. https://laicite-moderne.blogspot.com/2023/01/echos-du-monde-sensible.html


CHANGELEJEU ( Les aventures de... )

https://laicite-moderne.blogspot.com/search?q=Changelejeu

.

NOTA


ÉPISTÉMÈ

Ensemble des connaissances scientifiques, du savoir d'une époque et ses présupposés.


EXÉGÉTIQUE

Qui concerne l'exégèse, l'interprétation philologique et doctrinale d'un texte dont le sens est obscur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.