jeudi 20 avril 2023

TESTE

 



01:13

Je ne sais pas qui a fait cette vidéo mais je la poste et je le ou la remercie 🙏🏽 Merci à vous tous d’exister. #debatvaleurs Valeurs actuelles

Votre vidéo

Reel

Enregistré à partir de Publication de Claude Bouvard

LA FORME C’EST LE FOND QUI REMONTE À LA SURFACE. VICTOR HUGO

SUITE

https://laicite-moderne.blogspot.com/2017/11/lecriture-inclusive.html



1 commentaire:

  1. Faire le bien en politique

    Tout Romain, tôt ou tard, se sent concerné par la politique. Pas les esclaves, bien sûr ni les étrangers qui ne sont pas citoyens romains, mais les patriciens, publicains et plébéiens étaient impliqués. Michel Onfray revient sur l’histoire des frères Gracchus, Tiberius et Caius, connus aujourd’hui comme les Gracques. Ils n’étaient pas nobles, mais enfants de parents exemplaires. Tiberius, au retour de la guerre contre Carthage découvre la misère des campagnes en Toscane, où les propriétés sont abandonnées et les champs délaissés par une population d’hommes mobilisés dans les légions. C’est un choc, une révélation. Il décide alors d’entrer en politique. Il se fait élire en 133 avant notre ère, tribun de la plèbe, autrement dit magistrat chargé de la défense du peuple.

    C’est à ce titre, que cet orateur remarquable parvient à convaincre et à faire voter une loi de réforme agraire en faveur des plus démunis. Après de nombreux débats et plusieurs déconvenues, il réussit à faire passer son texte. « Tiberius Gracchus est devenu l’ennemi des sénateurs, raconte l’auteur, des riches des puissants et des patriciens ». La plèbe en revanche l’adore. Inspiré par un esprit stoïcien qui recommande la justice. À l’élection suivante, il sollicite un nouveau mandat pour raccourcir le service militaire alors d’une durée de dix ans, pour instituer un droit d’appel en justice, pour faire élire des sénateurs non patriciens. Tiberius Gracchus est battu. Il sera ensuite tué dans la rue, comme des dizaines de ses amis, par une foule de nantis, haineuse et manipulée. Son frère Caius lui succédera comme tribun de la plèbe et mettra en œuvre toutes ces réformes sociales.

    Plutarque commente : « Il fit en quelque sorte, passer le régime politique de l’aristocratie à la démocratie, en montrant que les orateurs devaient avoir en vue le peuple et non le Sénat ».

    RépondreSupprimer

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.