vendredi 21 octobre 2011

Sexe et genre


Présentation de l'éditeur

Connaissez-vous Hypathia *, mathématicienne et philosophe du IVe siècle ? Nicole Lepaute et Hélène Metzger dont les travaux ont révolutionné le monde de la science ? Avez-vous entendu parler de l'impératrice Théodora, de Catherine Sforza et de Victoria Woodhull, laquelle osa se présenter aux élections présidentielles américaines alors que les femmes n'avaient pas le droit de vote ?
Et Marguerite-Julienne Le Pastour, la femme bourreau, " contrainte de se travestir en homme pour exercer son métier ", ou encore Mary Read, la flibustière, vous sont-elles familières ?

Voici de quoi nous étonner : dix-huit portraits de femmes plus surprenantes les unes que les autres. Femmes de lettres, femmes politiques, aventurières, scientifiques, pionnières, religieuses, grecques, italiennes, allemandes, françaises ou américaines : elles ont toutes en commun une détermination et une volonté de fer.
Stupéfiantes pou certaines, admirables pour d'autres, suspectes quelquefois, mais toujours fascinantes, ces femmes nous font découvrir une époque ou un lieu, un combat ou une aventure.

Toutes nous montrent qu'être femme dans une société souvent misogyne nécessite courage et opiniâtreté pour parvenir à ses fins, choisir son mode de vie... ou simplement pour avoir le droit d'exister – Fin de cit/


Sexe et genre

Cit/ :
« Tandis que le sexe [ ce avec quoi nous naissons ] établit une différence biologique entre les femmes et les hommes, le genre quant à lui, définit les rôles, les comportements, les valeurs et les responsabilités que les femmes, les hommes, les filles et les garçons doivent jouer au sein de leurs familles, de leurs communautés et de la société en général.

Ces rôles spécifiques au genre sont établis par la société et peuvent ainsi être modifiés puisqu’ils dépendent d’un contexte historique, culturel, politique et social. »


Les différentes traditions sociales et culturelles ainsi que les contextes politiques et économiques entraînent souvent que les filles et les garçons ne grandissent pas avec les mêmes droits. Elles restent les principales victimes de la pauvreté dans les pays en développement.

Pourtant, l’expérience sur le terrain démontre que l’éducation des femmes est un élément fondamental du développement dans les pays pauvres. Parce qu’elles devraient avoir les mêmes droits que les hommes, les femmes et les filles font l’objet d’une attention particulière dans tous nos projets

Au cours de sa vie, une fille fait face à de nombreux défis :
Dès sa naissance, pour avoir le droit d’exister, une fille doit commencer par obtenir un certificat de naissance. Ce précieux document lui permettra plus tard d’avoir accès à l’éducation, à la santé et, à sa majorité, au vote. Une petite fille doit aussi avoir accès à une bonne alimentation et à des vaccins pour pouvoir grandir en toute sécurité.

Dès l’âge de 6 ans, alors qu’elle commence à aller à l’école, une fille doit tenter de rester en bonne santé. Elle doit se battre pour manger tout autant que ses frères et pour réussir à l’école.

En grandissant, une fille doit continuer à être protégée. Son réseau, ses mentors sont très importants, tout comme l’existence d’espaces protégés où elle pourra s’épanouir sans crainte.
Fin de cit/ : Source – Because I am a Girl

Suite à partir de la page :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.