Ci-dessus :
Cléopâtre Séléné
À
la sixième année de
son
règne Juba II
( en
19 avant notre ère
) épouse Cléopâtre
Séléné, fille de Cléopâtre VII
reine d'Égypte et de Marc Antoine
°
SPLENDEURS
DE VOLUBILIS
Du
12 mars au 25 août 2014 à
MarseilleTémoignage de ce bassin de civilisation qu’est la Méditerranée à l’époque antique : un vaste espace ouvert où les hommes circulent depuis le premier millénaire avant J.-C. de Tyr à Carthage, de l’Asie Mineure aux confins atlantiques en passant par la Mer Noire, de Phocée à Marseille, de Milet à Olbia, de Théra à Cyrène…
Les collections de bronzes exposées témoignent d’une mode -ou de modes- en vogue dans l’Empire romain entre le IIè siècle avant J.-C. et le IIè siècle après J.-C
Crab 6 Août 2014
Le 03 Janvier 2011, j'écrivais : CLÉOPÂTRE
Cléopâtre
et César par Jean-Léon Gérôme – 1866 -
CLÉOPÂTRE
Cléopâtre
VII est née en 69 avant JC à Alexandrie, dans la famille royale des
Ptolémées, issue d'un général d'Alexandre le Grand
Le
15 août de l'an 30 avant JC, Cléopâtre VII disparaît '' de façon
théâtrale ''
Suivant
la légende,[ mais pas très vraisemblablement la vérité
historique ] menacée, Cléopâtre ne se laissera pas capturer
par Octave - se fait porter un panier de figues - un aspic à
l'intérieur. Piquée par le serpent, elle meurt à 39 ans....
Selon
Plutarque Cléopâtre aurait bénéficié de l'enseignement de
pédagogues cultivés et d'insister sur ses qualités intellectuelles
Sources
: Plutarque, Appien et Suétone pour en savoir +...
Rome
n'est plus ennemi de CLÉOPATRE
Ces
derniers temps il m'arrive de critiquer bien des propos ou réflexions
incongrue formulées à l'écran par des présentateurs de J T ou
reporters, mais force pour moi de constater que l'âge d'or des
Pierre Sabbagh,
Pierre Desgraupes,
Jacques Sallebert, Pierre
Tchernia, Georges de Caunes sont remplacés depuis longtemps [ et
ça ne s'arrange pas ] par de petits serruriers de Saint Pierre
qui confondent la moraline avec ce qui est moral et de persister à
longueur d'antennes d'années en années
Morale
ou moraline ?
Entendu
ce matin sur BFMTV [ 03 Février 2011 ] un peu avant dix heures en
fin du J T le présentateur dire '' que CLÉOPATRE n'était pas
pudique ''
-
sauf erreur de ma part c'est ce même journaliste
* [ du même J T ] à propos de la Bettencourt
quelques minutes après sa descente d'avion au pied de la passerelle,
avait déclaré: '' Elle a le visage d'une sainte ''
Oui !
CLÉOPATRE montre un sein et sa cuisse, Natalie DESSAY l'interprète,
prête son corps au rôle, comme Patricia PETITBON
* sur scène crée une subtile nudité, chante
Olympia [ en 2008 ] son rôle dans les contes d'Hoffmann
La
jeunesse des interprètes comme la nudité du vieillard sorti d'une
toile de Léonardo da Vinci c'est
le corps affirmé, insolent de vérité ne peut que susciter la
réprobation plus ou moins bien retenue quand ce n'est pas de
l'aversion pour les pudibondsVidéos :
http://crab.painter.free.fr/videos/Nathalie_Dessay_une_Cleopatre_lyrique_et_seductrice.mp4
Pire
quand l'esprit voilé des apprentis Savonarole génère la haine du
corps, du désir, du plaisir ou des moments de joies que nous accorde
la vie
Pour
l'artiste le nu ou se montrer nu ou encore montrer le nu ne
saurait-être une confusion faite entre le moi et l'image, il suffit
pour s'en convaincre d'écouter Patricia PETITBON interpréter
Olympia dans les Contes d'Hoffmann :
-
*
http://crab.painter.free.fr/videos/Patricia_Petibon_Offenbach_Les_Contes_d_Hoffmann_Geneve_2008.3gp
Ou sur :
http://crab.painter.free.fr/videos/Patricia_Petibon_Offenbach_Les_Contes_d_Hoffmann_Geneve_2008.3gp
Leonardo
da Vinci
Crab
- 03 Février 2011
Notes
le
10 février à 21h sur Mezzo Live HD et le
12 février à 20h30 sur Mezzo
12 février à 20h30 sur Mezzo
Natalie
Dessay et Emmanuelle Haïm dans Giulio Cesare à l’Opéra Garnier à
Paris du 17 janvier au 7 février 2011, dans une mise en scène de
Laurent Pelly
Le
sujet
Les
trois grandes amours perdues d'Hoffmann, peintre, musicien et poète
: Olympia l'automate, Antonia la phtisique et Giulietta la femme
cupide.Dans une taverne à Nuremberg, non loin du théâtre lyrique où se joue « Don Giovanni », de Mozart.
Hoffmann, de fort méchante humeur car il a reconnu en la personne de la prima donna Stella une femme qu'il a aimée autrefois, s'irrite de voir dans l'assistance son mauvais génie, Lindorf. Il accepte néanmoins de raconter les trois grandes amours de sa vie. Le premier objet de sa flamme, Olympia, était une poupée mécanique, mais Hoffmann ne s'en est avisé que tardivement, lorsqu'elle se brisa d'avoir trop chanté. Sa deuxième passion, Antonia, quoique poitrinaire, avait une voix merveilleuse ; mais, à trop solliciter son mélodieux organe, elle mourut elle aussi. Giulietta, pour laquelle il brûla enfin, accepta, pour le prix d'un diamant, de capturer l'âme et le reflet d'Hoffmann... Source : mezzo
Suite : Carmen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.