lundi 25 janvier 2021

LE CULTE DE LA DÉRISION

 

Vers 410 avant notre ère : préparatifs d'un drame satyrique.


La fiction monothéiste n'est pas seulement la racine du pire des sectarismes, c'est aussi une moraline duelle mortifère alors qu'il n'y a rien à craindre de la mort, puisque la mort est absence de sensation.

Un athée sait que s'il fait '' bien '' ou '' mal '' qu'il ne sera ni récompensé ni puni.


Quand un athée fait du « bien », c’est un saint, quand un croyant fait du « bien », c’est un apeuré qui espère ou réclame la clémence.

CRAB


LES CYNIQUES GRECS

Les Cyniques ont représenté, dans l’Antiquité grecque (ive siècle av. J.-C.), un mouvement intellectuel singulier qui s’est violemment affronté aux valeurs établies et aux philosophies dominantes de l’époque. Antisthène, Diogène, et ensuite leurs disciples Monime, Cratès, Hipparchia, Ménippe, etc., développèrent ainsi ce qui s’est peu à peu affirmé comme une attitude philosophique critique, sans équivalent dans l’histoire de la pensée, dont l’ironie aura été l’arme principale. Ce recueil, premier du genre qui soit aussi complet, rassemble leurs propos et leurs rares écrits.                  Edition de Léonce Paquet.

Présentation par Marie-Odile Goulet-Cazé.


LE MOZART CITOYEN

« Il savait jouir du plaisir du moment présent ; il évitait la souffrance que l'on rencontre lorsqu'on cherche à jouir des choses qui ne sont pas présentes. » Rappelait Diogène Laërce

SUITE

https://laicite-moderne.blogspot.com/2017/08/le-mozart-citoyen.html

CRAB


6 commentaires:

  1. MORT DE RIRE
    "Poule mouillée", "paresseux"... L'association Peta dénonce un langage trop "oppressif" envers les animaux
    .

    RépondreSupprimer
  2. POPULISME MORAL
    C’est sur la majorité la tyrannie qu’exercent les minorités populicide anti-souverainistes, regroupés dans l’écuelle du gauchisme culturel, dont les escrocs de l’antiracisme, les dé-coloniaux, les racistes de l’intersectionnalité anti-féminisme universel ou les indigènes de la république.

    RépondreSupprimer
  3. L’Homme n’est pas un but mais un pont.
    Nietzsche
    .
    L'islam ne peut être autrement que politique, ce que Erdogan ne manque jamais de rappeler à la ville et au monde.
    Ne jamais perdre de vue l’essentiel :
    L’Occident a inventé la pensée dialectique dont use à bon escient la pensée critique athée et féministe des religions ou de la censure, alors que, dans le même temps, le monde islamique pétrifié dans le refus de chercher la vérité au profit de l’approbation a sacralisé l’interdiction de penser.

    RépondreSupprimer
  4. CENSURE
    Les GAFA et leurs alliés de l'égalité des civilisations par la voix des chantres de la créolisation, pour le moment, n'osent pas ouvertement dire qu'ils veulent brûler les bibliothèques, les musées, les théâtres, etc...pour en finir avec les cultures, l'identité des Nations...

    RépondreSupprimer
  5. Décidément dieu n’est pas fréquentable
    Tous les esclavages se tiennent; et les hommes accoutumés à déraisonner sur les dieux, à trembler sous leurs verges, à leur obéir sans examen, ne raisonnent plus sur rien.
    SUITE
    https://laicite-moderne.blogspot.com/2018/09/civilisations.html
    .
    https://laicite-moderne.blogspot.com/search?q=Civilisations

    RépondreSupprimer
  6. L’APPEL DU 21 AVRIL
    généraux à la retraite dénoncent scrupuleusement dans une lettre ouverte, publiée le 21/04/2021, « le délitement » de la France.
    https://claude-bouvard-lucrece.blogspot.com/2021/04/lappel-du-21-avril.html
    ou sur
    https://laicite-moderne.blogspot.com/2021/04/lappel-du-21-avril.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.