dimanche 15 mai 2022

LIVRES MIS À L’INDEX


DOCTRINE DE LA FOI

« Le droit naturel lui-même – de se garder contre les écrits qui peuvent mettre en danger la foi et les bonnes mœurs.» selon l’index du Vatican.

.

Si la foi est respectable, la doctrine de la foi ne l’est jamais ;

sous prétexte d’interdire les livres pernicieux, l’Index sert en réalité à étouffer toute forme de contestation vis à vis de l’Église romaine, mais " Mein Kampf " n’est pas à l’index, étonnant, non ! ?

.

La liste noire au service du pouvoir pontifical.

Durant plusieurs siècles, l’Index a regroupé tous les livres jugés dangereux par l’Église catholique dont Spinoza, Montesquieu, Rousseau, Locke ou encore Charles Darwin, Nietzsche, Hobbes figurent dans ce catalogue de plus de 5000 ouvrages et répertorie plus de 3ooo auteurs.

.

MORALE

Le blasphème, c'est la quête de nouveau, se référer à tous les schismes qui ont parcouru et persiste encore de nos jours à parcourir l’histoire des religions depuis l’invention du monothéisme.

.

Le monothéisme est la racine du pire des sectarismes ou des racismes, alors que les polythéistes acceptaient n’importe quel dieu nouveau et tenaient un autel prêt à l’accueillir.

.

RELATIONS AMOUREUSES

Pour le principal, depuis le " DE RERUM NATURA " écrit lors du 1er siècle avant notre ère par l’immense poète philosophe et scientifique LUCRÈCE l’humanité de bonne foi sait qu’il n’y a pas de dieu de la foudre ni de dieux responsables des tremblements de terre etc... etc... ;

et concernant la problématique amoureuse, de façon dépassionnée dans son poème Lucrèce, non seulement la traite pour elle-même, mais également ce qu’elle révèle des passions dans leur ensemble, en particulier celles qui animent la « vie politique » sous ses différents aspects ;

Allusif pour l’essentiel LUCRÈCE ne propose pas de dogme des bonnes mœurs plus ou moins sacralisé dans l’esprit du dogme de la foi tel que voudrait l’imposer l’index du Vatican ni un dogme carrément politique défendu par les cultures de l’approbation ( prétendue parole de Dieu ) comme par exemple l’islam.

.

LES DIEUX DU POUVOIR

Les égyptiens juifs avaient leur Dieu - il ne voulaient pas de Pharaon pour Dieu.

Pour quelques-uns le dogme ou la soumission à leur dieux s’impose par la conversion forcée dont par l’épée ; Saint-Paul, Saint-Augustin, Mahomet et ses serviteurs hadiths, etc... ;

et toute cette colonisation délétère ou clonage des esprits prend fin avec Jean Meslier dont à son sujet j’écrivais, en Août 2015, sur le premier de mes quatre blogs " L’Art c’est la résistance" *1

1 - http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/08/07/l-art-c-est-la-resistance-5667602.html

.

SOUS LA JUPE LONGUE DE NUPES UNE AFFAIRE DE DUPE

Montaigne qui n’était pas un philosophe soumis au pouvoir ( autant die, n’ayant rien de commun avec les platoniciens ou les Averroèsciens, plus théologiens que philosophes ) disait qu’il n’était pas philosophe pour pouvoir faire de la philosophie, aujourd’hui nous dirions de la licence de prof de philosophie qu’elle fait rarement le philosophe - de la même manière que la carte de journaliste ne fait pas la plupart du temps le journaliste.

C’est vrai au même titre que le militant *2 dont, par ailleurs, quand l’habit fait le moine ou l’imam, l’inquisition n’est jamais très loin.

2 – LFI ou NUPES « jupes longues et burkini sans dentelle » que Macron, pour faire Renaissance, ne manquera pas de sacraliser.

Bref, chers lecteurs, vous l’avez compris, avant NUPES et Renaissance, c’était ce très mal connu moyen-âge servant si bien «les meilleures causes»

.

TOUS les gens de foi et de bonne foi l’auront compris, proposer un dogme n’était pas l’affaire de la filiation des philosophes où se range Montaigne, mais reste l’affaire de militants dont le souci d’être le moins possible assujetti à un minimum de subjectivité se réduit à zéro depuis l’antiquité et à l’infini.

.

DES RELIGIONS NI DE PAIX NI D’AMOUR

Rappeler que dans les sociétés occidentales, les tentatives de banaliser le voile islamique sont dues à des formations religieuses frustrées de ne pas détenir le pouvoir absolu sur les consciences, souvent soutenues par des escrocs du néo-féminisme, par des wokes ou encore par les islamo-gauchistes de LFI, sinon du variant NUPES.

.

Un seul vaccin efficace consistera à enseigner l’athéisme et les philosophies de l’athéisme, autant dire l’enseignement à l’école d’une contre histoire de la philosophie en contrepartie de l’enseignement de l’histoire des religions bien arrangée, par dessus tout plus particulièrement falsifiée par les platoniciens, voire parfois avec le concours d’averroèsciens.

.

Dans l’actualité, ce dimanche 15 Mai, le pape dit François canonise le missionnaire Charles de Foucauld ce qui ne manquera de réjouir les tristes défendeurs du « Droit d’ingérence », les va-t-en guerre contre les pays faiblement armé genrés comme l’arrogant donneur de leçons BHL ou l’insupportable Kouchner le sac de riz sur l’épaule en plus.

ALLÉLUHA, dieu est bien petit.

CRAB

PROFS DE PHILO SOUS-SERVITUDES 

Platon voulait faire un autodafé des livres de Démocrite, et c'est lui qui est enseigné avec Pyrrhon, Plotin, Saint-Paul et Freud et Démocrite LUI n’est pas enseigné, ni Diogène, ni Antiphon, ni Épicure ni Ésope ni l'immense Lucrèce ni La Boétie ni l’immense Jean Meslier, ni Olympe de Gouges, ni Georges Sand, ni Nietzsche, ni Michel Onfray. CRAB


Suites

https://laicite-moderne.blogspot.com/2022/05/sandrine-sarroche-mai-2022.html






1 commentaire:

  1. LES WOKES DEHORS
    Ne Jamais se soumettre à la tyrannie de ceux qui n’aiment pas la culture française ni les mœurs de notre pays.
    Lors de sa visite au collège où Samuel Paty a été assassiné et décapité par un islamiste Ndaye n'a pas prononcé une seule fois le mot '' islamiste ''.
    .
    RAPPEL : CULTURE FRANÇAISE
    Le rire solaire si détesté des monothéistes est la clé de la liberté de la pensée :
    l'ironie à la française.
    L'impertinence à la française et le goût de la satire sans lesquels il n'y aurait pas la liberté, donc pas de Culture Française.
    Lespérance nourrit des chimères, ce qui meurt en dernier n’est pas l’espérance, c’est l’humour.
    https://laicite-moderne.blogspot.com/2022/05/les-wokes-dehors.html
    .

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.