dimanche 15 juillet 2012

Hanifa Safi



Une responsable des droits de la femme tuée en Afghanistan
13 07 2012

NANGARHAR, Afghanistan (Reuters) - La responsable des droits de la femme dans la province de Laghman, dans l'est de l'Afghanistan, a été tuée vendredi dans un attentat à la voiture piégée, rapportent les autorités.
Hanifa Safi était au volant de sa voiture à Mehtar Lam, la capitale provinciale, lorsqu'une bombe attachée à son véhicule a explosé, a déclaré le porte-parole du gouverneur régional.

Cet attentat, qui n'a pas été revendiqué, a en outre blessé 10 civils. Le mari de Hanifa Safi, qui se trouvait à bord de la voiture, est dans le coma.

Hanifa Safi est la deuxième responsable provinciale des droits de la femme assassinée depuis la création il y a une dizaine d'années de cette fonction dans chacune des 34 régions d'Afghanistan. Safia Ama Jan, qui exerçait dans la province méridionale de Kandahar, a été abattue en 2006 par des taliban.

Rafiq Sherzad, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Trequesse

L'islam expliqué aux nuls
Pourquoi de beaux esprits trouvent-ils toujours des excuses à ce que les femmes soient inférieures aux hommes et non identifiées dans la culture islamique ?

Hier j'ai vu un reportage sur l'Afghanistan dans lequel le commentaire n'indiquait pas que si les afghans redécouvraient la musique interdit sous les talibans dans l'école de musique il n'y a que des garçons
Ce n'est pas sans me rappeler un documentaire tourné au Pakistan dans les zones tribales, la redécouverte par '' le peuple pakistanais '' de leur cinéma ; en sortie de salle pas une seule femme – bref '' le peuple '' ou le '' monde musulman '' est un monde sans femme - Crab 14 Juillet 2012

Suite :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.